Publié le 12/05/2022

Restauration et préservation des vallées alluviales ligériennes par pâturage extensif

Au coeur de projets de territoire et à la croisée des politiques publiques

Contexte

Le pâturage est un outil de restauration et de préservation des milieux humides souple et efficace répondant à de multiples enjeux : atténuation du risque inondation sur les secteurs anthropisés, biodiversité, patrimonial, socio-économiques, économiques. Le pâturage extensif au service des espaces naturels ligériens, et notamment des vallées alluviales, contribue au renforcement d’une identité ligérienne alliant questions environnementales, économiques et sociales.  Afin que les services écosystémiques rendus par les milieux humides puissent s’exprimer pleinement il est nécessaire qu’ils soient et restent fonctionnels. La démarche de bassin multipartenaires Pasto’Loire s’inscrit dans ce cadre et vise à développer et maintenir la restauration et la préservation des vallées alluviales ligériennes par la pratique de pâturage extensif.

Cependant, le contexte agricole actuel et la multiplicité des réglementations compromettent la pérennisation des élevages et freinent les nouvelles installations. Concilier élevage et gestion des zones humides peut être un système gagnant-gagnant à condition d’adapter ces pratiques au milieu : faire pâturer son cheptel en zone humide demande un important savoir-faire technique.

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) est soutenue dans le cadre du plan Loire par l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour assurer en 2022 une animation sur ce sujet « Restauration et préservation des vallées alluviales par pâturage extensif ». Ce, dans la continuité des actions réalisées : (journée technique, cahier technique, webinaire, note de travail…). 

Ces Rencontres s'inscrivaient dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire portée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN). Elles étaient organisées en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et ont bénéficié de l’appui du Groupe de travail Pasto’Loire. Ces Rencontres ont été rendues possibles grâce au soutien financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne (CPIER) dans le cadre du Plan Loire grandeur nature et du Conseil Départemental du Loiret.

Un événènement qui a réuni plus de 30 personnes sur deux jours

  • Le 13 juin au siège de l'agence de l'eau Loire-Bretagne à Orléans (45) : 30 participants.
  • Le 14 juin sur le site de Guilly (45) : 13 participants.

Objectifs des Rencontres

  • Favoriser les échanges autour des retours d’expériences entre acteurs de projets agro-pastoraux en milieux humides ;
  • (Re)mettre la question de la restauration et préservation des milieux humides par pâturage extensif au cœur des politiques publiques actuelles ;
  • Aider au développement ou à l’ancrage de projets agropastoraux visant la restauration/préservation de milieux humides dans des projets de territoire par le partage de démarches ;
  • Échanger et travailler sur la mise en place d’un outil répertoriant besoins versus disponibilités de parcelles en bords de Loire.

Compte-rendu & sélection bibliographique thématique

Il est conseillé de lire le compte-rendu de chacune des interventions en visionnant le support de présentation correspondant en parallèle (les liens vers les supports sont accessibles à partir du compte-rendu).

Vous pourrez y découvrir : les échanges entre participants et intervenants ainsi que les interventions de Corinne Eychenne, grand témoin, en clôture de matinée et d'après-midi du 13 juin.

À la suite de ces Rencontres une sélection bibliographique thématique sur la "Gestion pastorale en milieux naturels" a été rédigé. Elle recense (de manière non exhaustive) un pannel de ressources traitant de la thématique.

Programme et présentations

Téléchargez le programme complet.

- Introduction contextuelle de la journée. Charlotte Le Moigne (FCEN)

Le pâturage extensif en milieux humides à la croisée des politiques publiques

- Dispositif MAEC : quels résultats et perspectives pour les MAEC liées à l’élevage en milieux humides ? Lucas Degos (Forum des Marais Atlantiques)

- Loi EGalim, PAC et les enjeux liés à l’élevage. Jean-Marie Mazenc (Bio Centre)

- Comment le pastoralisme peut répondre aux enjeux de la compétence GEMAPI ? Éléments apportés par le Cerema en 2020 à Vichy et travaux menés dans le cadre du réseau d’acteurs ZH du bassin de la Loire. Charlotte Le Moigne (FCEN)

- Prise en compte de l’élevage extensif en milieux humides dans le 4e Plan national d’actions en faveur des milieux humides. Lucas Degos (Forum des Marais Atlantiques)

Outils et démarches pour le développement de projets de territoires agro-pastoraux en milieux humides

  • Outil foncier : l’association foncière pastorale (AFP)

- Projet d’AFP des Bords de Loire en Saumurois du groupe Pro-Pasto. Simon Logerais (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire)

- Association Foncière Pastorale du Marais de Brouage. Clara Lorent (Entente intercommunautaire CCBM-CARO)

  • Outils d’aide à l’installation 

- Exemples d’outils proposés par Paysan de Nature. Frédéric Signoret (Paysan de Nature)

- Projet d'accompagnement technique "Porter un projet agor-écologique pastoral en zone humide". Charlotte le Moigne (FCEN)

Penser ses actions par le prisme des Solutions fondées sur la nature

- En quoi la préservation, la restauration mais aussi la gestion durable de milieux humides alluviaux par des pratiques d’élevage extensif peuvent être des solutions fondées sur la nature ? Nicolas Rodrigues (Comité français de l’UICN)

Outil recensant les besoins et disponibilités de surfaces en bords de Loire pour l’élevage

- Présentation de l'outil GREEN. Charlotte Le Moigne (FCEN)

Corinne Eychenne, grand témoin de ces Rencontres

Corinne Eychenne est maîtresse de conférences en géographie à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est membre de l’unité mixte de recherche CNRS 5193 LISST (Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires), équipe Dynamiques rurales. Ses travaux de recherche portent sur le pastoralisme en France, en privilégiant une approche par l'action collective : dynamiques sociales et action publique. Elle coordonne actuellement deux programmes de recherche, l'un consacré à l'installation agricole dans une vallée de haute montagne (programme INSTAGRI - OHM haut Vicdessos) et l'autre au déploiement d'activités pastorales en espaces naturels hors montagne et en espaces urbains (programme ECOPAST - Labex SMS). Elle est également responsable de la Licence professionnelle « développement de projets de territoires, montagne et pastoralisme » (site de Foix, Université Jean Jaurès). Elle est membre des conseils scientifiques du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et du Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie, et membre des conseils d'administration de l'Association française de pastoralisme (AFP) et de l'association Paysans de nature.

Contact

Pour toute question : charlotte.lemoigne[a]reseau-cen.org