Publié le 03/01/2017

Séminaire "Zones humides et Têtes de Bassin Versant" 10 et 11 Juin 2009

Les zones humides des hauts bassins hydrographiques sont des milieux écologiquement riches pour la diversité des espèces présentes, leur rôle essentiel dans la continuité des corridors écologiques, et leur contribution à la préservation de la quantité et de la qualité de l'eau. Ces zones sont aussi caractérisées par leur inscription dans un tissu rural devenu fragile. Malgré ces enjeux forts et bien partagés, les projets engagés pour leur préservation sont encore peu nombreux. La raison en est certainement la faible connaissance de ces espaces sensibles et l’absence de certitude sur les actions à conduire. Dans ce contexte, les acteurs du Plan Loire Grandeur Nature ont choisi de promouvoir la préservation des têtes de bassin au travers de la plate-forme « eau, espaces, espèces ». Ces actions peuvent également bénéficier de crédits européens, dans le cadre du « Programme Opérationnel Plurirégional FEDER Loire ». L’objet du séminaire technique sur les « zones humides des têtes de bassin versant », des mercredi 10 et jeudi 11 juin 2009, à Nedde, dans le Limousin (Haute-Vienne) est de définir les problématiques à prendre en compte et  les priorités d’actions à engager sur ces territoires pour un développement durable harmonieux, conciliant des conditions de vie pérennes pour leurs habitants avec la préservation de leur environnement.

Ce séminaire a réuni plus de 80 participants principalement du bassin de la Loire, pour un échange d’expériences entre les différents partenaires. La localisation sur le plateau de Millevaches, réputé pour l’abondance de milieux humides, (Millevaches signifie mille sources), a permis de visiter plusieurs sites et projets remarquables. Ce séminaire a été organisé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, pilote de la plate-forme « eau, espaces, espèces » et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne, le Conservatoire des espaces naturels en Limousin et le Syndicat Mixte « Monts et Barrages ».

Mercredi 10 Juin :

     Matin :

                 Rappel des enjeux des têtes de bassin sur Loire-Bretagne :

Intervention de Lucien Maman, AELB, « Prise en compte dans le SDAGE, intérêt pour le bassin,… »

Intervention de Geneviève BARNAUD, Muséum National d'Histoire Naturelle « Fonctions hydrologiques et écologiques des zones humides de têtes de bassin »

                 Contexte socio-économique des territoires de têtes de bassin versant :

Intervention de Bernard VALADAS, Université de Limoges, « Eléments d'histoire et contexte de ces territoires en terme de sociologie et d’économie »

Intervention Geneviève BARNAUD, Muséum National d'Histoire Naturelle, « Services écosystémiques et limites »

     Après-midi :

                 Contexte en Limousin

Intervention de Stéphane LORIOT (Etablissement Public du Bassin de la Vienne) et Joël BOEUFGRAS (CREN Limousin) « La préservation des milieux aquatiques et des zones humides » et « exemples du Limousin »

Intervention de Vincent MAGNET et Lise ROLLAND PNR de Millevaches, « Les démarches territoriales »

Jeudi 11 Juin :

     Matin :

                Echanges d’expériences et démarches sur les têtes de bassins versants nationaux

Intervention d’Armelle SICART, Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, « Conclusions et perspectives d’un inventaire de zones humides sur le territoire des Monts de la Madeleine »

Intervention de Christophe LAGORSSE, CREN Rhône-Alpes, « Animation  territoriale  des  zones  humides  en  Rhône-Alpes sur le bassin Rhône-Méditerranée-Corse »

Intervention de Véronique LEBOURGEOIS, PNR du Morvan, « Actions  sur  des  zones  humides  du  PNR  du  Morvan  sur les bassins Loire-Bretagne et Seine-Normandie »

Intervention de Cécilia FERTÉ et Fabienne NAUWYNCK, CREN Limousin, « Mise en œuvre d’actions sur le bassin Adour-Garonne »

Intervention de Sylvie MARTINANT, CREN Auvergne, « Partenariats techniques pour la sauvegarde du Marais de Cassan Pentegrade dans le Cantal »

Intervention de Benoit JÉHANNET, Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et Laurent VIENNE, Agence de l’eau Loire-Bretagne « Contexte et démarches émergentes dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature 2007-2013 »

 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.