Publié le 22/04/3601

Séminaire "Connaître, collecter et valoriser les données naturalistes ligériennes", 25 juin 2019

Contexte

Les gestionnaires et scientifiques ligériens mettent en œuvre des inventaires et des suivis dans les espaces naturels, afin de répondre à des questions qui leur sont propres et à celles issues des organismes qui les financent (DREAL, AELB, Ministère de la transition écologique et solidaire…). Dans le cadre du Système d’Information Nature et Paysage (SINP/INPN) et du futur Système d’information sur la Biodiversité (SIB), il est nécessaire de favoriser la mise en commun de méthodes de collecte, ou d’analyse des données pour produire des informations consolidées et des outils d’aide à la décision accompagnant la mise en œuvre des politiques publiques.

Enjeux et Objectifs

Le séminaire « Connaître, collecter et valoriser les données naturalistes ligériennes » organisé en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire, aura lieu le 25 juin 2019 à l'Hôtel de la Région des Pays de la Loire, au Mans (près de la gare SNCF). Il vise à échanger sur les protocoles et suivis menés sur des espèces ou milieux emblématiques dans le bassin de la Loire. L’une des thématiques abordées sera la question de la gestion des données issues des suivis (traitement, recueil et valorisation). La journée permettra également d’ouvrir de nouvelles pistes de travail pour améliorer la connaissance, la valorisation et la gestion de la faune et de la flore ligérienne.

La multiplication de protocoles et d’indicateurs rend parfois difficile l’agrégation des données recueillies. De nombreuses initiatives existent, un travail d’harmonisation a été amorcé par divers dispositifs dont certains seront présentés pendant le séminaire.

L’évènement s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux chargés de suivis naturalistes, aux coordinateurs de programmes liés à la biodiversité, aux chercheurs et à toutes les personnes intéressées.

Pour toutes informarions, vous pouvez contacter berenice.fierimonte[at]reseau-cen.org

Pré-programme
Programme définitif et formulaire d'inscription à venir

9h00 - Ouverture de la journée

  • Introduction de la journée, réglementation et flux actuels des données naturalistes - FCEN (confirmé)

Actualités sur les protocoles et réseaux de suivis ligériens :

  • L’état des connaissances sur le castor et la loutre dans le bassin de la Loire - ONCFS (confirmé)
  • La collecte de données du programme "Tableaux de bord Migrateurs de Loire" - LOGRAMI (confirmé)
  • Derniers résultats du protocole de suivi des grands gomphes de Loire - CAUDALIS (confirmé)
  • Fonctionnement de la Boîte à outils LigerO pour évaluer la fonctionnalité des zones humides - CEN Centre-Val de Loire (confirmé)

 12h00/14h00 - Repas pris en charge par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Recueillir, traiter et valoriser les données naturalistes :

  • Catalogue CAMPANULE, vers la standardisation des protocoles et des suivis en France - MNHN (confirmé)
  • Le portail naturaliste Biodiv’Pays de la Loire -  CEN des Pays de la Loire (confirmé)

L’intérêt d’étudier des taxons méconnus pour ajuster la gestion des espaces naturels :

  • Le protocole de suivi des coléoptères aquatiques : ICOCAM - GRETIA (confirmé)
  • Etudier les coprophages pour ajuster les mesures de gestion - CEN Normandie (confirmé)
  • Mise en place du protocole Syrph-the-net et premiers résultats dans une réserve naturelle régionale (intervenants à confirmer)

17h00 - Fin de la jounée

Matinée du 26 juin : sortie terrain sur un site CEN où est appliqué la boîte à outils LigerO ? (à confirmer)

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.