Publié le 21/01/3601

Séminaire "Connaître, collecter et valoriser les données naturalistes ligériennes", 25 juin 2019

Contexte

Les gestionnaires et scientifiques ligériens mettent en œuvre des inventaires et des suivis dans les espaces naturels, afin de répondre à des questions qui leur sont propres et à celles issues des organismes qui les financent (DREAL, AELB, Ministère de la transition écologique et solidaire…). Dans le cadre du Système d’Information Nature et Paysage (SINP/INPN) et du futur Système d’information sur la Biodiversité (SIB), il est nécessaire de favoriser la mise en commun de méthodes de collecte, ou d’analyse des données pour produire des informations consolidées et des outils d’aide à la décision accompagnant la mise en œuvre des politiques publiques.

Enjeux et Objectifs

Le séminaire « Connaître, collecter et valoriser les données naturalistes ligériennes » organisé en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire, a eu lieu le 25 juin 2019 à l'antenne régionale des Pays de la Loire, au Mans (près de la gare SNCF). Il visait à échanger sur les protocoles et suivis menés sur des espèces ou milieux emblématiques dans le bassin de la Loire. L’une des thématiques abordées a été la question de la gestion des données issues des suivis (traitement, recueil et valorisation). La journée a ouvert de nouvelles pistes de travail pour améliorer la connaissance, la valorisation et la gestion de la faune et de la flore ligérienne.

La multiplication de protocoles et d’indicateurs rend parfois difficile l’agrégation des données recueillies. De nombreuses initiatives existent, un travail d’harmonisation a été amorcé par divers dispositifs dont certains seront présentés pendant le séminaire.

L’évènement a rassemblé : gestionnaires d’espaces naturels, chargés de suivis naturalistes, coordinateurs de programmes liés à la biodiversité, fédérations de chasse et collectivités territoriales.

Voici les liens vers le programme de la journée, le communiqué de presse, le compte-rendu et le produit documentaire. Pour toutes informations, vous pouvez contacter berenice.fierimonte[at]reseau-cen.org

Présentations

9h00 - Ouverture de la journée

Actualités sur les protocoles et réseaux de suivis ligériens :

 12h00/14h00 - Repas pris en charge par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Recueillir, traiter et valoriser les données naturalistes :

L’intérêt d’étudier des taxons méconnus pour ajuster la gestion des espaces naturels :

17h00 - Fin de la jounée