Date
7 et 8 avril 2022
Lieu
Beaugency (45) et Tours (37)
Thématique
Espèces patrimoniales
Co-organisateurs
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, Zone Atelier Loire
Supports
Présentations
- Programme national de cartographie prédictive des habitat CarHAB : quels apports à la connaissance du bassin versant de la Loire ?, Sylvain Bellenfant, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien.Le Haut-Rhône, une zone d’expansion de crues historique. Dad Roux-Michollet et Emilie Wichroff, Syndicat du Haut-Rhône
- Indicateurs d’évaluation du programme de rééquilibrage du lit de la Loire : Présentation générale et focus sur les indicateurs flore et habitats, Arnaud Cochard, Valérie Simon, Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire.
- Les communautés d’Odonates (Libellules et Demoiselles) comme indicateur de qualité des plans d’eau, Nathalie Gassama, GéoHydrosystèmes Continentaux, Tours.
- Gomphes de Loire : retour sur 6 années de suivis protocolés et perspectives de développement, Baeta Renaud, Association Naturaliste d’Etude et de Protection des Ecosystèmes (Caudalis), Amélie Rusu-Stievenard, Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).
- Profil abiotique des habitats alluviaux sur la Loire moyenne et répartition de la biodiversité – résultats du suivi BPO Loire pour les années 2018-2020, Sabine Greulich, UMR CNRS 7324 CITERES, Tours.
- Producteurs primaires dans la Loire et dans ses annexes – résultats du suivi BPO Loire pour deux sites d’études, Gustavo Braga, Bi-eau, Angers.
- Interactions intraspécifiques chez Populus nigra L. en contexte riverain : rôle de la sélection de parentèle au stade pionnier, Lucas Mazal, GEOLAB, Université Clermont-Auvergne.
Ateliers
- Atelier B : Comment structurer les connaissances sur la biodiversité ligérienne ? Idées pour un centre de ressources. Animation : Nicolas Legay et Chloé Malik.
- Atelier A : Comment traiter et valoriser les données de suivis ? Approches, outils, et défis. Animation : Sabine Greulich et François Micheau.