Publié le 30/10/2018

Affiches

Agir pour les zones humides, une nouvelle affiche disponible !

Le réseau d'acteurs zones humides du bassin de la Loire, animé par la Fédération dans le cadre du Plan Loire grandeur nature IV, se munit en ce mois de juillet 2020 d'une nouvelle affiche !  Elle se veut outil technique aidant les gestionnaires d'espaces naturels à expliquer au grand public certaines de leurs missions au travers de l'illustration de quatre trajectoires de gestion en zones humides. Ainsi, vous y retrouverez la libre évolution de milieux, le maintien de milieux ouverts, la préservation des marais et tourbières ainsi que la gestion des espèces exotiques envahissantes. Cette affiche permet aussi d'aborder la notion de services écosystémiques rendus par ces milieux : maîtrise des crues, recharge des eaux souterraines, épuration de l’eau, réservoirs de diversité biologique, valeurs culturelles, loisirs et tourisme ou encore atténuation et adaptation au changement climatique.

Un grand merci à tous les contributeurs (gestionnaires, chargés de missions, chargés de communication et animateurs) issus des réseaux des Conservatoires, des Réserves naturelles et des Parcs naturels ayant participé activement à la conception de cet outil. Un merci tout particulier à Maud (CEN Nouvelle-Aquitaine) l'illustratrice au coup de crayon désormais bien connu dans le réseau des Conservatoires.

La Loire, de la source à l'estuaire

Première affiche conçue par le réseau d'acteurs Zones humides en 2018, elle présente la faune et la flore ligérienne observable dans les différents milieux qu'abritent la Loire.

Recevoir une affiche

Pour recevoir une ou plusieurs affiches n'hésitez pas à contacter : charlotte.lemoigne[a]reseau-cen.org 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.