Accueil Le réseau Sternes Actions historiques

Actions historiques

Mouette rieuse, © T. Volpoet

De 2002 à 2014, un réseau d’observation et de suivi de l’avifaune fut mis en place à l’échelle du bassin, dans le cadre du Plan Loire Grandeur nature. Il avait pour objectif l’étude des Sternes, mais également des Mouettes rieuse et mélanocéphale, du Goéland leucophée, de l’Hirondelle de rivage et du Guêpier d’Europe. Ce réseau visait à évaluer la mise en œuvre des politiques publiques nationales et européennes, et à définir des priorités d’intervention sur la Loire et de ses affluents.

Mis en place dans le cadre du Plan Loire Grandeur nature, le réseau d’observation et de suivi de l’avifaune a d’abord été coordonné par la LPO à l’échelle du bassin à partir de 2002. Ce premier observatoire a notamment permis de réaliser un état des lieux des enjeux avifaunistiques sur le bassin de la Loire, de structurer un réseau d’observateurs et d’améliorer les connaissances sur certaines espèces grâce à des enquêtes concertées. À sa création, le réseau portait plusieurs grands objectifs :

  • Collecter l’information sur l’avifaune directement sur le terrain : sept espèces ciblées et plus de 250 ornithologues expérimentés.
  • Analyser les facteurs d’évolution des populations afin d’orienter les mesures de conservation : approche spécifique (e.g. évolution et importance des population), approche gémorphologique (e.g. évolution des milieux), et importance de l’impact anthropique (e.g. activités de loisir et fréquentation)
  • Mettre à disposition l’information sur l’avifaune : réseau intégré dans le Centre de Ressources Loire nature.

Dans la continuité de cette animation et sous l’impulsion de plusieurs structures locales, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire reprît l’animation et la coordination de ce réseau. Nommé « Observatoire de l’avifaune nicheuse des grèves sur le bassin de la Loire », ce projet différait du précédent puisqu’il se concentrait sur quelques espèces patrimoniales ligériennes : les sternes et laridés.

Cet observatoire a décliné plusieurs actions qui visaient à mieux appréhender les facteurs d’évolution des populations et à définir, in fine, une stratégie de conservation globale et cohérente pour l’avifaune des berges. Quatre grands axes de travail furent ainsi étudiés :

  • Suivis des colonies de sternes et de laridés dans le bassin de la Loire : conception de protocole, estimation du nombre de couples se reproduisant sur la Loire et ses principaux affluents.
  • Evolution des milieux de nidification : étude de l’influence de la dynamique fluviale, pistes de gestion et de recherche.
  • Protection des colonies sur la Loire et l’Allier : menaces d’origine anthropique, arrêtés préfectoraux de protection de biotope, sensibilisation des acteurs et usagers.
  • Stratégie pour la conservation des oiseaux nicheurs et grèves : connaissance, conservation, de sensibilisation, de communication.
  • Rapports de stage
  • Rapports scientifiques

Eléments de bibliographie sur l’écologie des communautés d’oiseaux nichant le long des cours d’eau. Etude de la Loire et de l’Allier sur l’ensemble de leurs cours – Programme STORI, Jean E. Roche, 2010

Bandeau de page : © T. Volpoet