Accueil Le réseau Sternes

Le réseau Sternes

La très grande diversité des milieux naturels, née de la dynamique fluviale de la Loire et ses affluents, leur procure un cortège d’oiseaux riche de 280 espèces nicheuses, migratrices et hivernantes. Parmi elles, la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) et la Sterne naine (Sternula albifrons) représentent des enjeux particulièrement importants, et sont ainsi suivies depuis de nombreuses années.

Les sternes sont des oiseaux strictement migrateurs, venant dans nos régions d’avril à août pour se reproduire, avant de repartir en Afrique subsaharienne. Deux espèces sont présentes sur le bassin de la Loire : la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) et la Sterne naine (Sternula albifrons). Ce sont des espèces d’oiseaux protégées, et sensibles à la dégradation de leurs milieux. Le bassin de la Loire possède ainsi une grande responsabilité vis-à-vis de ces espèces, en hébergeant une importante partie des effectifs nicheurs français.

  • Famille : Laridés
  • Statut de protection : Arrêté ministériel, Directive européenne Oiseaux (Annexe I), Convention de Bernes (Annexe II)
  • Milieux : Marins et fluviaux
  • Alimentation : Piscivore
  • Reproduction : En colonies sur les îlots et grèves peu/pas végétalisés de la Loire et de l’Allier
  • Menaces : Crues tardives, dérangements, feux d’artifice, …
Sternes pierregarin, © J.C. Picard
Accouplement de Sternes naines, © J.C. Picard

Les Sternes, par leur patrimonialité et leur cycle de vie particulier, matérialisent les questionnements d’usage de la Loire et de l’Allier. Elles furent tout d’abord étudiées par un réseau d’observation et de suivi de l’avifaune de 2002 à 2014, dans le cadre du Plan Loire Grandeur nature.

L’état des lieux des connaissances réalisé ensuite au début du Plan Loire Grandeur nature IV (2014-2020) avait identifié comme prioritaires et pertinents les suivis de l’avifaune nicheuse, dans le cadre d’une coordination à l’échelle du bassin, vision partagée par les différents acteurs du bassin.

C’est finalement en novembre 2022, dans le cadre du Plan Loire Grandeur V, qu’une animation à l’échelle du bassin de la Loire pour les enjeux liés aux Sternes a été relancée, à l’initiative du Centre de Ressources Loire nature, au travers d’une réunion multi-acteurs.

Bandeau de page : © T. Volpoet