Le Groupe de Travail « Espèces Exotiques Envahissantes » (GT EEE) du bassin Loire-Bretagne coordonne les actions pour lutter contre les invasions biologiques. Créé en 2002, il rassemble des experts et acteurs locaux pour développer des stratégies efficaces, partager des connaissances et soutenir la préservation des milieux naturels aquatiques.
Présentation du GT EEE du Bassin Loire-Bretagne
Face à l’augmentation des invasions de plantes exotiques en France, les services de l’État et les collectivités territoriales se trouvent confrontés à une demande croissante pour limiter l’expansion de ces espèces, notamment sur le bassin Loire-Bretagne. Pour répondre à ces défis avec cohérence, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a initié en 2002 la création du Groupe de Travail « Espèces Exotiques Envahissantes » (GT EEE), rassemblant les acteurs concernés par cette problématique.
Le groupe de travail est coordonné par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels depuis 2007, dans le cadre du plan Loire grandeur nature. Il réunit des partenaires techniques et financiers, des maîtres d’ouvrage ainsi que des experts associés, qui se retrouvent deux fois par an pour apporter des réponses scientifiques et techniques aux acteurs de terrain.
Focalisé sur les milieux aquatiques et humides du bassin, il s’attache à produire et échanger des connaissances, renforcer l’appui sur les milieux prioritaires, et organiser des échanges entre chercheurs, gestionnaires et collectivités, en lien avec le plan d’action 2023-2027.
Objectifs
Le GT EEE a pour mission de :
- Apporter des réponses scientifiques et techniques aux questions des acteurs locaux concernant les espèces exotiques envahissantes (EEE).
- Améliorer les connaissances sur ces espèces et diffuser ces informations à l’échelle du bassin.
- Partager les expériences de terrain et les confronter aux questions scientifiques pour une meilleure gestion des invasions.
- Proposer des stratégies de gestion opérationnelles, en cohérence avec les politiques publiques de préservation et de restauration des milieux naturels aquatiques.
- Communiquer régulièrement les résultats acquis auprès de l’ensemble des acteurs du bassin Loire-Bretagne.
Le groupe coordonne les stratégies à l’échelle du bassin et contribue à la mise en place de groupes de travail territoriaux. Ces coordinations territoriales visent à développer des stratégies d’action adaptées aux différents territoires, faciliter l’échange d’informations entre les niveaux local, régional et de bassin, et améliorer la gestion des EEE grâce à une meilleure connaissance de leur colonisation actuelle.
Pour rester informés des dernières actualités, participer aux événements et contribuer aux initiatives du GT EEE Loire Bretagne, inscrivez-vous dès maintenant à notre liste de contacts :
Partenaires et coordinations locales
Le GT EEE est animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et rassemble divers partenaires :
Chercheurs associés : Université de Tours, Angers Orléans, INRA Agrocampus Ouest, CNRS.
Partenaires techniques et financiers : Agence de l’eau Loire-Bretagne, DREAL Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, Conseil Régional du Centre-Val de Loire, Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, etc.
Opérateurs et représentants régionaux : Conservatoires d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne, Centre, Limousin, Pays de la Loire, Basse-Normandie, CPIE des Monts du Pilat, CPIE des Pays creusois, Forum des Marais Atlantique, Fédérations départementales pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Actions et perspectives
Le GT EEE se concentre sur la production et l’échange de connaissances sur les EEE, avec un accent particulier sur les milieux aquatiques et humides du bassin Loire-Bretagne, en lien avec le plan d’action 2023-2027. Cette spécialisation permet de renforcer l’appui sur les milieux prioritaires, conformément aux objectifs du plan Loire et des politiques publiques à l’échelle du bassin. Les missions incluent l’organisation de journées d’échanges, la coordination entre chercheurs, gestionnaires et collectivités, ainsi que le partage de retours d’expérience et de documentation.
Bandeau de page : © F. Muller