
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces introduites en dehors de leur habitat naturel, parvenant à s’établir dans de nouveaux environnements. Le réseau EEE Loire-Bretagne vise à coordonner les efforts de gestion et de prévention de ces espèces, en facilitant l‘échange de connaissances et en soutenant les acteurs impliqués, notamment dans les milieux aquatiques et humides.
Structure du réseau d’acteurs
Créé en 2002 à l’initiative de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le groupe de travail sur les espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne (GT EEE) réunit les acteurs clés de la thématique, tels que partenaires techniques et financiers, gestionnaires, experts et coordinateurs. Animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) depuis 2007, dans le cadre du plan Loire grandeur nature, ce groupe a pour mission de faciliter la production et l’échange de connaissances.


Réseau au sens large
Il regroupe toutes les personnes concernées, directement ou indirectement, par les actions de l’animation de bassin, qu’il s’agisse de gestionnaires, de collectivités, d’institutions ou d’experts.
Groupe de travail du bassin de la Loire-Bretagne (GT EEE)
Le GT EEE Loire-Bretagne est dédiée aux personnes qui contribuent volontairement et régulièrement aux actions, principalement des coordinateurs territoriaux et des experts (gestionnaires, institutionnels ou académiques).
Groupes projets thématiques
Composés de membres du GT EEE Loire-Bretagne et d’experts, ces groupes sont dédiés à travailler sur des sujets innovants et ambitieux. Leur rôle est de conseiller l’animation de bassin, qui reste responsable de la mise en œuvre des actions et en rend compte au GT.
Plan d’actions 2023-2027 pour l’animation du réseau
Les actions du plan 2023-2027 concernent principalement les milieux aquatiques et humides, en se concentrant sur les approches de gestion écosystémiques. Le plan d’actions pour l’animation suit les lignes directrices de la stratégie EEE du bassin 2014-2020 :
- Protéger les habitats et les écosystèmes pour éviter les invasions biologiques.
- Instaurer des mécanismes de détection précoce et de gestion prioritaire des espèces envahissantes nouvellement identifiées.
- Adapter les actions selon les espèces et les défis spécifiques rencontrés.
- Assurer la collecte, la gestion et le partage d’informations entre les chercheurs et les gestionnaires.
L’animation du réseau EEE Loire-Bretagne s’appuie sur cinq axes d’actions établies dans le cadre du plan Loire grandeur nature V (2023-2027) :
- Coordination : du réseau, des actions et l’articulation avec les politiques publiques et les partenaires de bassin
- Connaissances et échanges : collecter et coopérer, analyser, produire et valoriser sur les invasions biologiques
- Veille, intervention précoce et gestion : proposer des solutions et accompagner dans la considération des invasions biologiques, en cohérence avec les politiques publiques
- Sensibilisation, communication et formation : apporter les informations/compétences aux publics concernés pour améliorer la prise en compte des invasions biologiques
Les évènements et outils du réseau
Dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs Espèces exotiques envahissantes, le pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels organise régulièrement des séminaires et journées techniques.
Ces évènements ont ainsi pour but de répondre aux besoins des acteurs ainsi que de renforcer l’animation du réseau, en incluant des présentations, des retours d’expériences, des ateliers et des sorties terrain.
Parallèlement aux évènements, de nombreux outils sont produits dans le cadre du réseau EEE. Ces derniers sont principalement destinés aux agents de terrain, techniciens, chargés de mission et d’opérations, ainsi qu’aux responsables de travaux.
Ils fournissent des informations sur les espèces exotiques envahissantes en fonction de diverses thématiques et besoins. Des outils spécifiques sont également développés grâce à des réseaux d’acteurs coordonnés au niveau territorial.

Pour en savoir plus
Bandeau de page : © F. Muller