
La forte dynamique fluviale de la Loire et de ses affluents a permis l’existence d’une mosaïque de milieux naturels sur le bassin, directement soumis aux fluctuations des cours d’eau. Ces milieux, souvent compris dans des zones protégées ou reconnues d’intérêt patrimonial, hébergent une multitude d’habitats remarquables, accompagnés d’un cortège impressionnant d’espèces floristiques et faunistiques. Cette diversité est cependant menacée depuis de nombreuses années par de nombreuses pressions d’origine humaine.
La biodiversité ligérienne
Le bassin héberge une diversité d’espèces de faune et de flore remarquable, pour l’ensemble des groupes taxonomiques. Ainsi, sur le territoire, on compte des milliers d’espèces d’insectes et de plantes à fleurs, plus d’un demi-millier d’espèces d’oiseaux, plus d’une centaine de mammifères, et plusieurs dizaines d’espèces d’amphibiens et de reptiles. Un grand nombre de ces espèces présentes au sein du bassin de la Loire sont protégées à l’échelle régionale, nationale, voire internationale.
Certaines entraînent même la mise en place de mesures de gestion spécifiques, pour lesquelles le bassin de la Loire a une responsabilité majeure : c’est le cas par exemple pour le Râle des genêts ou les Libellules menacées.
De nombreux exemples d’espèces emblématiques des paysages ligériens peuvent ainsi être cités :

Balbuzard pêcheur

Loutre d’Europe

Gomphe serpentin

Angélique des estuaires

Sonneur à ventre jaune

Fritillaire pintade

Sternes naines et pierregarins
Les poissons migrateurs amphihalins
Au sein de cette biodiversité remarquable se démarque un groupe d’organismes bien particuliers, les poissons migrateurs amphihalins. Au cours de leur existence, ces derniers réalisent plusieurs migrations, effectuant une partie de leur cycle de vie en eau douce (au cœur de la Loire et des cours d’eau associés) et une autre partie en eau salée (dans l’Océan Atlantique, sur le littoral, ou l’estuaire).
Parmi ces poissons migrateurs ligériens, voici plusieurs exemples :

Grande alose et Alose feinte

Anguille européenne

Saumon atlantique

Truite de mer

Lamproie marine et Lamproie fluviatile
Le bassin de la Loire se démarque ainsi par son potentiel pour ces espèces, aussi bien en termes d’espèces que d’habitats. Ces poissons, souvent représentants du bon fonctionnement d’un cours d’eau, sont menacés par la dégradation de la qualité de l’eau, leur exploitation intensive et la présence d’obstacle à la migration (barrages par exemple). Sur le bassin de la Loire, LOGRAMI est la structure de référence sur les poissons migrateurs en termes de recherche, d’aide à la gestion, d’information et de sensibilisation.
Les espaces naturels du bassin et leur protection
Le bassin de la Loire présente une grande variété de milieux naturels depuis les sources jusqu’à l’estuaire, et comporte de nombreux espaces protégés et emblématiques. Les zones humides du bassin de la Loire recouvrent tout particulièrement une grande diversité de milieux. On les retrouve depuis les têtes de bassin-versant, avec les tourbières d’altitude du Massif central, en Loire moyenne, avec ses plaines alluviales, et jusqu’à l’aval, avec les marais rétro-littoraux de l’estuaire.
L’ensemble de ces milieux nous rendent ainsi des services écosystémiques indispensables : gestion quantitative et qualitative de l’eau, régulation du climat, stockage de carbone, fournitures de biens et services, santé physique et psychologique des riverains et visiteurs, etc. Malheureusement, ils sont aujourd’hui soumis à de nombreuses menaces et pressions :
- L’aménagement non-raisonné
- La surexploitation de leurs ressources
- La dégradation de la qualité de l’eau
- Le changement climatique
- L’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
Par leur grand intérêt écologique, les espaces naturels du fleuve sont souvent sujet à une dénomination, une attention, ou à une protection toute particulière. Ainsi, des sites Natura 2000, protégés au titre de la Directive Oiseaux et/ou de la Directive Habitats, sont répartis sur l’ensemble du bassin et suivent la totalité de l’axe de la Loire et de l’Allier.
En plus de cela, la richesse du patrimoine ligérien a entraîné la création de nombreuses ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), couvrant près de 25 % de la superficie totale du bassin. Du côté des structures de protection, 12 Parcs naturels régionaux existent sur le bassin, aux côtés de 19 Réserves naturelles nationales et 30 Réserves naturelles régionales.
- Pour mieux visualiser les différents espaces de protection des milieux naturels sur le bassin de la Loire :