Accueil Lien au monde de la recherche

Lien au monde de la recherche

Afin de renforcer la coopération et la construction de projets entre chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels, la Fédération des Conservatoires (au travers du Centre de Ressources Loire nature) et la Zone Atelier Loire se sont associées depuis 2023 pour animer une dynamique de collaboration entre chercheurs et gestionnaires sur le bassin de la Loire, notamment par l’organisation de journées d’échange.

Les gestionnaires, en charge de la gestion et du suivi de l’évolution de milieux naturels, se basent sur des connaissances scientifiques spécifiques pour améliorer la compréhension du fonctionnement de leurs sites et adapter en conséquence leurs interventions.

Les chercheurs, en charge de la compréhension des écosystèmes et de leurs réponses face aux changements globaux, reposent sur l’existence de sites prédéfinis pour réaliser des observations et/ou des expérimentations in situ. Trouver un ou plusieurs sites, suivis par des acteurs dédiés et adaptés à leurs questions de recherche (localisation, accessibilité, historique de suivis, …), est ainsi un gage de réussite pour les projets de recherche.

Les besoins de ces acteurs sont en partie complémentaires mais les différences de méthodes de travail, de temporalité et la difficulté de mise en relation sont autant de freins limitant leurs interactions. Il est donc nécessaire de faciliter leur mise en relation, tout en identifiant les besoins et les modes de fonctionnement satisfaisants pour chacun d’eux, pour parvenir à relier les enjeux prioritaires de recherche et de gestion sur le bassin.

Par ses objectifs de contribution à l’amélioration des connaissances sur le fonctionnement de l’hydrosystème, d’identification des besoins de recherche et de valorisation du lien chercheurs-gestionnaires, c’est le Centre de Ressources Loire nature qui, au sein de la FCEN, coanime avec la ZAL la dynamique de collaboration entre ses deux groupes d’acteurs. En parallèle de sa participation à différents projets et réseaux de recherche sur le bassin de la Loire, une action majeure que le Centre de Ressources coanime avec la ZAL est l’organisation de rendez-vous réguliers entre chercheurs et gestionnaires, sous la forme de journées d’échanges.

L’objectif de ces journées est à terme d’accompagner le montage de projets de recherche/gestion coordonnés et coconstruits, tout en questionnant les enjeux respectifs sur le bassin de la Loire. Ces évènements s’adressent à tous les gestionnaires d’espaces naturels, à tous les chercheurs intéressés par la coopération et la co-construction de projet de recherche/gestion, et aux autres acteurs du territoire (Etat, collectivités territoriales, établissements publics, etc.).

La première édition a été organisée en 2023 à Bourges, conjointement par le pôle Loire de la Fédération des Conservatoires (Centre de Ressources Loire nature), la Zone Atelier Loire (ZAL) et le Réseau Thématique de Recherche Milieux et Diversité (RTR-MiDi), avec pour objectif principal l’initiation d’une dynamique de collaboration entre chercheurs et gestionnaires. Son intitulé était : « Renforcer la coopération et la construction de projets entre chercheurs et gestionnaires sur le bassin ».

La Fédération des Conservatoires et la ZAL ont de nouveau organisé une seconde journée d’échanges en 2024 cette fois à Blois (41), au sein de l’INSA Centre-Val de Loire. La thématique des suivis long-terme des zones humides et cours d’eau était au centre de la journée, qui se concentrait sur les points communs et possibles mutualisations entre les protocoles de suivi des chercheurs et gestionnaires.

Bandeau de page : © A. Rabeau