Accueil Le réseau d’acteurs zones humides Les axes de travail du réseau ZH

Les axes de travail du réseau ZH

Pour animer un réseau d’acteurs, il faut le faire vivre. Pour cela, il est indispensable d’être à l’écoute de ses besoins, de l’alimenter en lui apportant de la matière (technique, scientifique, etc.), de l’accompagner dans ses projets de territoire et ainsi entretenir une dynamique multipartenariale de bassin sur les enjeux des zones humides. L’animation du réseau d’acteurs zones humides s’efforce ainsi de :

  • Maintenir et développer la dynamique de réseau à l’échelle du bassin (rencontre annuel des acteurs, mail mensuel d’informations zones humides)
  • Faciliter la mise en relation des acteurs zones humides du bassin (réponses aux sollicitations) 
  • Favoriser les échanges, le partage d’expériences et la montée en compétence (rencontres, journées techniques, webinaires, etc.).

Les acteurs zones humides portent des projets de territoire dont la conduite et l’aboutissement dépendent pour certains de la sensibilité des élus aux zones humides et de leur capacité à s’emparer du projet concerné.

  • Quels outils mettre à disposition des acteurs zones humides pour les aider à sensibiliser leurs élus sur les atouts des zones humides ?

Depuis 2022, un axe de travail est dédié à la sensibilisation des élus et décideurs.

Le pâturage est une pratique de restauration et de préservation des milieux humides souple et efficace répondant à de multiples enjeux : atténuation du risque inondation sur les secteurs anthropisés, biodiversité, services socio-économiques, etc.

Afin de porter à connaissance et valoriser les actions et productions réalisées dans la cadre de l’animation du réseau d’acteurs zones humides ainsi que les actions menées par les acteurs de ce réseau, il est important et indispensable de communiquer via des canaux de diffusion pertinents qu’ils soient internes ou externes au pôle Loire. Ce quatrième axe de travail est transversal aux trois précédents.

Bandeau de page : © T. Volpoet