Pour assurer une bonne articulation entre les actions menées dans le cadre du réseau zones humides du bassin de la Loire et celles menées au national, le pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels s’applique à suivre, participer et communiquer autant que possible avec et dans les réseaux nationaux.
Un plan national en faveur des milieux humides
La protection des zones humides est un enjeu central de la politique nationale de protection de la biodiversité et des ressources en eau.
Le quatrième Plan National Milieux Humides (PNMH) 2022-2026 est une déclinaison de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030. Il poursuit les efforts engagés dans le prolongement du précédent plan (2014-2018) et amplifie les actions en faveurs de la connaissance, de la protection et de la restauration des milieux humides.
Le pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels participe à l’action 14.1 du PNMH IV, visant la Création et le développement d’un réseau national agriculture en milieux humides (pilotée par le FMA), afin d’y valoriser les actions menées par le réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire.
Un Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH)
Le réseau dresse la cartographie des zones humides inventoriées par les membres et les partenaires du réseau ainsi que des données s’y rapportant (eau, environnement, acteurs, etc.). Vous pourrez également retrouver les producteurs d’informations ainsi que des présentations synthétiques sur les zones humides. Ce réseau est animé par le Forum des Marais Atlantiques.
Des Pôles-relais zones humides
Au nombre de cinq, les Pôles-relais zones humides (PRZH) ont été créés en 2001 dans la lignée du premier plan national en faveur des zones humides. Ils visent deux objectifs :
- Constituer un réseau d’échanges inter-pôles ainsi qu’avec les autres acteurs concernés par la gestion et la restauration des zones humides ;
- Mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des acteurs/gestionnaires pour agir plus efficacement pour la préservation et la restauration de ces milieux.
Des événements
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Tous les ans, la Convention de Ramsar (https://www.ramsar.org/fr) propose un thème commun et met à disposition des organisateurs d’animations du matériel de communication et de sensibilisation.
Fréquence Grenouille est une opération des Conservatoires d’espaces naturels lancée en 1995. Tous les ans, elle donne l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les zones humides avec des animations organisées entre mars et mai. Un kit de communication est aussi proposé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels.
Chaque année au début du mois de juin, la Fête des mares propose dans toute la France des évènements pour faire connaître les mares auprès du grand public. La Société Nationale pour la Protection de la Nature (SNPN), coordinatrice de l’événement au niveau national, produit des ressources pédagogiques et un kit de communication.
Des sites ressources
Bandeau de page : © T. Volpoet