Accueil Le Centre de Ressources

Le Centre de Ressources

Le Centre de Ressources Loire nature, lié au patrimoine naturel et aux zones humides du bassin de la Loire, est un projet de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Il a pour objectif l’amélioration et la mutualisation des connaissances, le partage et la diffusion des informations, la valorisation d’évènements et d’actions en lien avec la préservation des milieux ligériens, ou encore l’amélioration de la synergie entre chercheurs et gestionnaires.

Depuis son origine en 2007, le Centre de Ressources Loire nature est porté par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels dans le cadre du Plan Loire Grandeur nature, avec le soutien de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et du FEDER du bassin de la Loire. Par son animation, il participe activement à la préservation du patrimoine naturel ligérien. De nombreux milieux et espèces à enjeux sont ainsi concernés par ces actions le long du réseau hydrographique, que ce soit dans la Loire aval, la Loire moyenne, ou la Loire amont.

Mise à disposition de documents et d’outils : Il met également à disposition de nombreux documents, notamment issus de la littérature grise. Ces derniers apportent une importante plus-value à la littérature publiée, en particulier pour les universitaires ou les gestionnaires d’espaces naturels recherchant des données inédites ou de nouvelles références en termes de gestion.

Mise en relation des acteurs sur des thématiques variées : Pour améliorer les connaissances, le Centre de Ressources privilégie les échanges et la mise en relation de différents réseaux d’acteurs, comprenant gestionnaires, chercheurs, et partenaires institutionnels, répartis de l’amont à l’aval du bassin, et intervenant sur des thématiques très variées (biodiversité, géomorphologie, étude de sociétés humaines,…).

Des rencontres régulières pour favoriser les synergies : Au travers de rencontres régulières, le Centre de Ressources permet le partage de nombreux retours d’expérience et de réflexions transversales. Ces échanges favorisent également les synergies entre chercheurs et gestionnaires, en facilitant la mise en place, par le biais du Plan Loire notamment, de projets de recherche en lien avec les problématiques de terrain. Le Centre de Ressources se veut un lieu de référence pour constituer ou identifier des réseaux de suivi thématiques, coordonnés par des têtes de file et recueillant des données consolidées à l’échelle du bassin.

  • Contribuer à l’amélioration des connaissances sur les thèmes relatifs au patrimoine naturel ligérien et au fonctionnement de l’hydrosystème.
  • Identifier les besoins de recherche en rapport avec le patrimoine naturel et les zones humides et faciliter le lien chercheurs-gestionnaires.
  • Mutualiser les connaissances et diffuser les informations, ainsi que les outils mutualisés facilement mobilisables, utiles et nécessaires aux acteurs de la préservation du milieu naturel.
  • Valoriser les évènements et les actions en lien avec le patrimoine naturel ligérien.
  • Favoriser une approche intégrée des enjeux du bassin : prévention du risque d’inondation, restauration du fonctionnement des milieux aquatiques, lutte contre l’érosion de la biodiversité et adaptation au changement climatique.

Structuré et coordonné par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, le Centre de Ressources Loire nature repose avant tout sur des démarches de réseaux et de partenariats. Pour améliorer l’accès à la connaissance, il s’appuie sur des organismes et des personnes volontaires et en proposant un cadrage méthodologique. Au niveau de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, ce dernier est animé par le Pôle Loire, portant une mission de mise en réseau des acteurs en lien avec les milieux naturels de la Loire.

Bandeau de page : © A. Meheust