Date
Mardi 2 juillet 2024
Lieu
Tours (37)
Thématique
Zones humides
Co-organisateurs
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire
Supports
- Mot de bienvenue des organisateurs. Charlotte Le Moigne, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et Brigitte Ruaux, Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.
- Le fonctionnement hydrologique à l’échelle d’un bassin versant : interactions et interdépendances entre zones humides, nappes et cours d’eau. Amal Sebaï, Syndicat Mixte du bassin de l’Authion et de ses Affluents.
- Approche pédologique du fonctionnement hydrologique des zones humides. Christophe Ducommun, L’Institut agro Rennes-Angers.
- Effet de travaux de restauration sur l’hydrologie des zones humides – Exemples issus du réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne. Armel Dausse, Forum des Marais Atlantiques.
- Travaux de restauration des fonctions hydrauliques du Marais de Taligny (37). Pauline Silvert, Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire & Fabien Bergé, Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme (SBNM) – Vienne aval et affluents.
- Suppression du drainage de la zone humide du Castagné (46) et mise en place d’une gestion par pâturage. Thomas Etien, Syndicat Mixte Dordogne Moyenne Cère Aval (SMDMCA)
- Travaux de restauration hydrologique de la tourbière du Pont Tord (19). Antoine Begnaud, Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine.
- Comment le retour du Castor peut engendrer des opportunités de reconquête de prairies humides : le cas d’école de la vallée de l’Arceau. Delphine Laisement, Syndicat de Rivières Val de Vienne.
- Réparation des cours d’eau basée sur des processus mimant l’action des Castors. Maxime Zucca, Réensauvager la ferme.