Publié le 09/01/2017

Documents

Bilan 2017 du réseau Castor en région Centre-Val de Loire :

Depuis 1987 l’ONCFS anime le réseau castor à la demande du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Ce réseau comporte plusieurs objectifs dont le suivi de la répartition de l’espèce en France, la centralisation des cas de mortalités et de dommages, l’appui aux administrations et la mise en place d’études et de recherches sur l’espèce. Le présent bilan contient les dernières actualités du réseau castor au niveau national, le bilan des prospections menées en 2017 sur la région, une information sur la répartition de l’espèce en Ile-de-France et les cas de dommages et de mortalités renseignés au réseau.

Pour approfondir certaines informations, contacter Paul Hurel (Paul.HUREL[@]oncfs.gouv.fr) ou le référent du réseau castor de votre département.

Cliquer ici pour accéder au document.

 

Une nouvelle exposition « A la découverte des mammifères semi-aquatiques »  en 2018

Protégées pour certaines ou susceptibles d’occasionner des dommages pour d’autres, les mammifères semi-aquatiques sont des espèces emblématiques. Afin de partager la connaissance sur ces espèces au plus grand nombre, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage vient de produire une exposition dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, avec le soutien financier de l’Union Européenne.

Six panneaux décrivent les principaux éléments de biologie, d’écologie et les enjeux de conservation d’espèces phares comme le castor d’Europe, la loutre d’Europe, le campagnol amphibie, le putois d’Europe, le raton laveur et le vison d’Europe.

Cette exposition a vocation à être diffusée et mobilisée à l’occasion de toutes opérations de communications et de formations sur ces espèces. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter paul.hurel[at]oncfs.gouv.fr

 

Publication collective « Le Castor et la Loutre sur le bassin de la Loire – Synthèse des connaissances 2014 »

En 2015, une synthèse des connaissances, fruit du travail du réseau, réalisé avec la collaboration de près d'une centaine de structures partenaires, dresse un état de référence de la répartition du Castor et de la Loutre sur le bassin de la Loire, département par département, s'appuyant sur une cinquantaine de cartes. Ce document apporte également quelques éléments sur la biologie, l'écologie des espèces et une gestion des milieux aquatiques qui leur soit favorable, afin que les connaissances acquises depuis 2005 puissent être partagées par le plus grand nombre.

 

Protocoles de suivis standardisés

Afin de dresser et de suivre la répartion du castor et de la loutre sur le bassin de la Loire, un protocole de suivis pour chacune de ces espèces a été créé. Ils permettent ainsi une collecte de données uniforme par les différentes partenaires du réseau.

Vous pouvez retrouver ces deux protocoles ci-dessous :

Protocole de suivi Castor (2011)
Protocole de suivi Loutre (2014)

 

Films réalisés sur le Castor sur le bassin de la Loire :

LE CASTOR SUR LE BASSIN DE LA LOIRE. Par l'ONCFS

SUR LES TRACES DU CASTOR ! Par Marie Wild (2017)

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.