Espèces exotiques envahissantes - Publié le 07/04/2017

Atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire

L’atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire est un état des lieux de la connaissance de la répartition de ces espèces sur la période 2002-2014. Il est le fruit d’une méthode et d’un travail collaboratif déterminant le choix des groupes à prendre en compte et des espèces à considérer comme exotiques envahissantes. 73 espèces ont été retenues pour 6 groupes : la flore vasculaire, les oiseaux, les amphibiens-reptiles, les poissons, les mammifères et les écrevisses. Les données proviennent principalement de l’ONCFS, de l’Onema, de l’INPN et de la FCBN. Les données centralisées n’étant pas exhaustives, la représentativité des cartes de répartition est relativisée avec la pression d’échantillonnage et les diverses limites identifiées lors de ce travail. Ces cartes proposent une vision d'ensemble du degré d’envahissement des EEE à l'échelle basin, en dépassant l'approche au niveau des sites et des limites administratives. Les gestionnaires et décideurs pourront ainsi l'intégrer dans leurs stratégies locales.

Retrouvez l'Atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire, état des connaissances de la répartition 2002-2014 en téléchargement et retrouver les autres outils liés aux espèces exotiques envahissante sur la page "Outils et téléchargements"

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.