Partenaires - Publié le 05/07/2019

La démarche inter-associative de la Vienne évolue en collectif

L'union fait la force

Le 6 février dernier nous vous informions du lancement d'une démarche inter-associative dans le Vienne pour la Journée Mondiale des Zones Humides 2019 (voir l'article). 

Cette démarche a abouti à la création d'un collectif inter-associatif dont le lancement a été organisé le 2 juillet 2019 à Poitiers. Le collectif s’organise, définit un mode de fonctionnement, un thème et une échelle de travail ainsi que des objectifs autour dela biodiversité, l’eau et l’alimentation. Le choix a été fait de travailler à une échelle locale, celle du département de la Vienne, pour que les solutions à apporter aux problématiques écologiques soient concrètes, de proximité, favorisant ainsi leur appropriation par le plus grand nombre. Informer et donner les moyens d’agir est un enjeu partagé qui se traduit par 3 objectifs :

  • Faire(re)connaître le réseau associatif du collectif,
  • Peser dans les politiques environnementales, de transition écologique et solidaire,
  • Promouvoir les actions vertueuses pour l’environnement.

Avec près de 5 000 adhérents regroupés au sein de ces 20 associations, chacune apportant une complémentarité de compétences et de moyens d’action, cette ambition ouvre le champs des possibles… Le collectif aujourd’hui créé est ouvert à toutes les associations de la Vienne partageant ces enjeux et souhaitant contribuer à relever le défi de la transition écologique.

Associations faisant partie du collectif : Vienne Nature ; LPO Poitou-Charentes ; Vienne Agrobio ; Terres de Liens Poitou-Charentes ; Alternatiba Poitiers ; CPIE Seuil du Poitou ; GEREPI ; Greenpeace Poitiers ; Conservatoire Régional d’Espaces Naturels ; CPIE Val de Gartempe ; Société Mycologique du Poitou ; Nous voulons des coquelicots – Grand Châtellerault ; Campagne glypho 86 ; GRAINE Poitou-Charentes ; Objectif Nat’ ; Terre Paille et compagnie ; LOGRAMI ; ATTAC 86 ; Le Triton de Vouneuil ; ARDAN

Un programme d’actions à venir concrétisera l’ambition partagée par le collectif. 

Affaire à suivre ! 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.