Publié le 15/12/5154

Manuels de gestion

A l'échelle bassin

Manuel de gestion des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques du bassin Loire-Bretagne

Ce manuel est une version revue et enrichie du Manuel de gestion des plantes exotiques envahissant les milieux aquatiques et les berges du bassin Loire-Bretagne (2010). Il présente un état des connaissances sur les phénomènes écologiques d’invasion, les particularités du bassin Loire-Bretagne, l’organisation de ses acteurs et la réglementation qui s’applique actuellement. Un ensemble d’outils développés dans le bassin ayant pour objectif d’accompagner les gestionnaires dans la planification de leurs actions de gestion. Il constitue une aide pour formaliser une démarche méthodologique en se posant les bonnes questions pour raisonner les choix d’intervention. Il est accessible dans son ensemble (compressé) ou par chapitres :

  Sommaire
  Partie 1 : Contexte et fondamentaux
  Partie 2 : La gestion de sites
  Partie 3 : fiches techniques
  Annexes

Les vertébrés exotiques envahissants du bassin de la Loire (hors poissons) - Connaissances et expériences de gestion

Ce document, réalisé dans le cadre du plan Loire grandeur nature, se concentre sur les vertébrés exotiques envahissants (hors poissons) présentant un risque pour le bassin de la Loire. Il fait suite à deux études préliminaires, menées par la Délégation interrégionale Centre-Ile-de-France de l’ONCFS, qui ont permis de lister 16 espèces à gérer en priorité. Au-delà de la description de ces espèces, de leurs mœurs et des impacts qu’elles occasionnent, cet ouvrage détaille également les méthodes de gestion déjà mises en œuvre et les résultats obtenus sur le terrain.

 

A l'échelle territoriale

           

 Guide technique : Gestion des plantes
exotiques envahissantes en cours d’eau
    et zones humides (Pays de la Loire)

 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.