Publié le 01/06/2018

Groupe Bourgogne

Une coordination en phase d’émergence

Les initiatives de lutte et de gestion se développent localement via des actions fragmentées, principalement menées par les collectivités et les gestionnaires de rivière, avec pour conséquence des actions dispersées. L’agence de l'eau Loire-Bretagne souhaite depuis plusieurs années initier une réflexion entre les acteurs en Bourgogne sur l’amélioration possible d’une gestion concertée sur le territoire bourguignon du bassin de la Loire. Pour cela, une journée d’échange a rassemblé les acteurs concernés le 1er décembre 2017 à Collonge-la-Madeleine.

Une journée d’échange pour proposer une réflexion commune

Le CPIE Pays de Bourgogne a organisé le 1er décembre 2017 une journée d’échange à destination des acteurs impliqués dans la gestion des plantes exotiques envahissantes sur la partie bourguignonne du bassin Loire-Bretagne. Cette journée, organisée avec l’appui de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, a rassemblé 26 participants malgré une météo neigeuse, attestant de l’intérêt porté à cette thématique.

Cette journée avait pour objectif de proposer une réflexion commune autour de la gestion des plantes exotiques envahissantes, afin de s’interroger sur l’existant, évaluer les besoins comme les difficultés en matière de connaissance et de lutte, et identifier les leviers pouvant faciliter une gestion globale plus efficace et cohérente.

Présentations

La stratégie de bassin des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne, Sylvie Varray (Fédération des Conservatoires d'espaces naturels)

Plantes exotiques envahissantes en région Bourgogne-Franche-Comté : point réglementaire, Marie-José Vergon-Trivaudey (DREAL Bourgogne-Franche-Comté)

La situation des plantes exotiques envahissantes en Bourgogne, Olivier Bardet (CBN du Bassin Parisien)

Connaissance des plantes invasives en Franche-Comté : réseau local et retour d'expériences, Marc Vuillemenot (CBN de Franche-Comté)

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.