Publié le 13/12/2017

Formations bassin sur les espèces exotiques envahissantes

 

Faune exotique envahissante :

Depuis 2012, des sessions de formation consacrées à la faune exotique envahissante sont régulièrement organisées par l'ONCFS et la FCEN. Vous retrouverez ci-dessous les principaux éléments relatifs à ces formations.

Formation "La faune exotique envahissante du bassin de la Loire" - juillet 2018

La session 2018 du stage de formation sur la faune exotique envahissante du bassin de la Loire, organisée par l’ONCFS, se déroulera du 2 au 5 juillet dans le département des Deux-Sèvres, en Nouvelle Aquitaine. La majorité des groupes taxonomiques faunistiques sera étudiée afin de transmettre une base de connaissances sur la problématique des invasions biologiques sur le bassin de la Loire, le contexte réglementaire, la biologie et l’écologie des espèces et des expériences de gestion.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 mai. Pour toutes informations, vous pouvez contacter Charlotte Bouin.

- Programme de la formation 
- Bulletin d'inscription

Formation "La faune exotique envahissante du bassin de la Loire" - novembre 2017

L’ONCFS a organisé, en 2017, son stage de formation sur la faune exotique envahissante dans la région des Pays de la Loire. Ce stage ayant pour vocation le partage et la diffusion de connaissance auprès des acteurs de l’environnement du bassin versant de la Loire, sur les principales espèces exotiques envahissantes. Ils ont pu bénéficier de l’intervention de plusieurs acteurs et gestionnaires d’espèces exotiques envahissantes. La majorité des groupes taxonomiques faunistiques a été présentée (oiseaux, mammifères, amphibiens, crustacés, insectes, poissons) afin de transmettre une base commune de connaissances sur le contexte réglementaire, la biologique, l’écologique et la gestion de ces espèces. 

- Programme de la formation

- Bilan de la formation

Formation "La faune exotique envahissante du bassin Loire-Bretagne" - septembre 2016

Depuis 2015, la FCEN anime un réseau d’acteurs impliqués dans la gestion des espèces exotiques envahissantes (faune et flore), dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne (2014-2020). L’ONCFS, qui avait coordonné la thématique des Vertébrés exotiques envahissants du bassin de la Loire entre 2012 et 2014, avait notamment mis en place des sessions de formation consacrées aux espèces suivies par ce réseau.
La diversité de la faune exotique envahissante nécessite une coordination adaptée aux spécificités de la gestion des espèces considérées. En effet, le développement des échanges entre les différents acteurs impliqués dans ces projets permettrait une meilleure efficacité de la gestion, grâce aux échanges d’expériences ainsi qu’à la synthèse et à la diffusion des informations disponibles.

- Programme de la formation

- Bilan de la formation

Formation "La faune exotique envahissante du bassin de la Loire" - mai 2015

- Programme de la formation

- Bilan de la formation

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.