Publié le 29/09/2016

Plan Loire grandeur nature

Plan global d'aménagement de la Loire, le plan Loire Grandeur Nature concerne le bassin hydrographique de la Loire (1/5ème du territoire de la France) et  vise depuis 1994 à concilier la sécurité des personnes, la protection de l'environnement et le développement économique.

2014-2020, la quatrième phase du plan Loire

Le plan Loire IV s'inscrit à la fois dans la continuité des plans précédents et dans une stratégie renouvelée  à  horizon  2035. Il bénéficie ainsi des acquis des trois plans mis en œuvre depuis 1994, notamment en termes de connaissance. 
L'expression « plan Loire » ou « plan Loire grandeur nature », pourrait laisser croire que seule la  Loire  est  concernée,  alors  que  le  plan  vise  l'ensemble  du  bassin.  Porteuse  de  sens  et d'histoire  pour  les  différents  partenaires,  elle  est  conservée,  pour  affirmer  la  filiation  et l'héritage assumé des plans précédents. 
Le  plan  Loire  IV  est  l'instrument  d'une  politique  partagée  entre  l'État,  les collectivités et  les acteurs institutionnels  ou associatifs, portant  sur le bassin de la Loire. Les orientations stratégiques à long terme (20 ans) sont fixées par la stratégie 2035  pour  le  bassin  de  la  Loire.  Le  plan  Loire  IV  les  reprend  et  les  décline  en objectifs spécifiques pour la période 2014-2020.

Il s'articule autour de 4 grands axes:
- Réduire les conséquences négatives des inondations 
- Retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques
- Développer, valoriser et partager la connaissance sur le bassin
- Mettre en valeur les atouts du patrimoine

Cette stratégie du Plan Loire IV 2014 / 2020 sera mise en œuvre, pour des actions relevant du niveau bassin, par deux outils financiers :  
- Le Contrat de Plan Interrégional Etat / Régions du bassin de la Loire 
- Le Programme Opérationnel Interrégional bassin de la Loire

Historique

Les débuts : 1994-1999

Le plan Loire grandeur nature a été initié lors du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 4 janvier 1994. Il se donnait 3 objectifs majeurs :

protéger les populations face aux risques d'inondations,
restaurer le lit de la Loire et améliorer la gestion des ressources en eau,
restaurer la diversité écologique des milieux et mettre en valeur le patrimoine ligérien.

Concrétisé par une convention publique entre l'Etat, l'Etablissement Public Loire et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et intégré dans les actions des contrats de Plan 1994-1999, ses objectifs ont donné lieu à de nombreuses réalisations.

2000 - 2006 : la contribution des régions

Ces bons résultats encouragent le préfet coordinateur de bassin à associer les régions concernées à une nouvelle phase du PLGN : lors du comité interministériel du 23 juillet 1999, le Gouvernement a retenu « le principe d'un programme interrégional Loire Grandeur Nature pour les années 2000 à 2006 » avec, pour cette nouvelle étape, les trois priorités suivantes :

la sécurité des populations face au risque inondation;
l'amélioration de la gestion de la ressource en eau et des espaces naturels et ruraux des vallées (axe prioritaire dans lequel s'est inscrit le programme Loire nature) ;
la mise en valeur du patrimoine naturel, paysager et culturel des vallées ligériennes.

Ce programme est inscrit dans les contrats de plan passés entre l'État et 7 régions concernées par le bassin versant de la Loire (Auvergne, Bourgogne, Centre, Limousin, Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Rhône Alpes) complétés par une convention cadre Etat, Etablissement Public Loire et l'Agence de l'eau Loire Bretagne pour les actions au niveau du bassin.

2007-2013, une troisième phase du Plan Loire

Programme innovant et fédérateur, le Plan Loire Grandeur Nature constitue en France un exemple en termes de gestion partagée d'un fleuve et de son bassin. Sa reconduction pour la période 2007-2013 a été approuvée par le comité de bassin en juin 2006, suite à une large concertation.

Le Plan Loire 3 retient 5 enjeux pris en compte dans 6 plateformes, animées chacune par un pilote: Ouvrages domaniaux de l'Etat et sécurité civile (DREAL Bassin), Prévention des inondations (EPLoire), Eau - Espaces - Espèces (AELB avec l'appuie de la FCEN), Patrimoines (Région Centre Val de Loire), Recherche - Données - Information (EPLoire) et Estuaire (GIP Estuaire).

La mise en œuvre opérationnelle du Plan Loire 3 s'est appuyée sur un contrat de projet interrégional Loire (CPIER) qui associait l'Etat, l'Etablissement Public Loire, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et 9 régions : Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Languedoc-Roussillon, Limousin, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes. Il a bénéficié également du soutien de l'Europe au travers du Programme Opérationnel plurirégional Loire (PO FEDER).

Dans le cadre le plateforme eau, espaces, espèces, de nombreux projets pluriannuels et actions ont été soutenus. Le recueil d'expériences Agir pour l'eau, les espaces, les espèces permet ainsi de découvrir un ensemble d'actions par grandes thématiques. Retrouvez le recueil accessible en version feuilletable en ligne et téléchargeable dans son intégralité ci-dessous.

 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.