Publié le 29/10/2018

Rencontre technique "Géomorphologie des petits cours d'eau en tête de bassin versant" - 6 & 7 décembre 2018

Les journées techniques « Géomorphologie des petits cours d’eau en tête de bassin versant » auront lieu les 6 et 7 décembre 2018 à Poitiers (86).

Organisée en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels du Poitou-Charentes, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission d'animation des réseaux d'acteurs "préservation et restauration des zones humides" portée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. Elle s’inscrit dans le cadre du plan Loire IV, financé par le FEDER et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Contexte :

Composants des têtes de bassin versant et des zones dites intermédiaires, les petits cours d’eau sont essentiels et indispensables au bon fonctionnement du réseau hydrographique. Cependant, ils sont sensibles et subissent parfois des dysfonctionnements anthropiques majeurs tels que : assèchement, recalibrage, espèces envahissantes, pollutions diverses... L’intérêt de la mobilisation des maîtres d’ouvrages est donc indispensable pour la préservation du bon fonctionnement des cours d’eau. En effet, les actions concrètes de reméandrage ou encore de recharge en granulats permettent de redonner aux petits cours d’eau endommagés des faciès diversifiés, des taxons en faune benthique satisfaisants et une qualité de l’eau parfois très bonne.

Cibles et Objectifs

L’organisation d’une rencontre technique « Géomorphologie des petits cours d’eau en tête de bassin versant » sur 2 jours vise les agents techniques des différentes structures intervenant sur les cours d’eau ainsi que les élus et autres personnes intéressées par ces thématiques.

Les objectifs de cette journée sont de :

  • partager des expériences autour des thématiques retenues,
  • échanger entre les différents acteurs techniques,
  • aider des maîtres d’ouvrage dans leurs démarches et leur réflexion.

Formulaire d’inscription*

Programme :

Jeudi 6 décembre 2018 :

13h45 : Accueil des participants

  • Mot d’introduction par Charlotte LE MOIGNE et Bérénice FIERIMONTE (Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels).

Géomorphologie des petits cours d’eau, des fondamentaux aux problématiques de terrain : cas de la LGV Tours-Bordeaux

  • Notions d’hydromorphologie sur les petits cours d’eau : Michel BRAMARD (AFB).
  • Dispositions financières de l’agence de l’eau Loire-Bretagne au regard du 11e programme : document préparé, transmis par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et présenté par Charlotte LE MOIGNE (Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels).
  • Projet de restauration de petits cours d’eau dans la cadre des mesures compensatoires liées à la LGV Tours-Bordeaux : Cédric AUBURTIN (CEN Poitou-Charentes).
  • Mesures compensatoires pour l’Écrevisse à pattes blanches sur le chantier de la LGV Tours-Bordeaux : Frédéric GRANDJEAN (Université de Poitiers, UMR-CNRS 7267 - Écologie et Biologie des Interactions).

17h : fin de la première journée

Vendredi 7 décembre 2018

9h : Accueil des participants

Retours d’expériences :

  • Travaux de restauration hydromorphologiques sur la Boivre et l’Auxance : Nicolas HUTIN (Syndicat de rivières Clain Aval).
  • Restauration morphologique et arasement d'ouvrages sur la Luire : Mickaël MARTIN (Syndicat d’aménagement Gartempe et Creuse).
  • Restauration en fond de vallée d’un ruisseau à Truite fario, la Menuse : Édouard BRANGEON (Fédération de pêche de la Vienne).
  • Restauration morphologique d’un ruisseau dans la réserve naturelle du Pinail : Kévin LELARGE ou Yann SELLIER (Réserve Naturelle Nationale du Pinail).

12h : fin de la matinée et Déjeuner au restaurant « Les Archives », pris en charge par FCEN

Sorties sur le terrain :

  • Dans la commune de La Chapelle-Montreuil, des travaux ont été menés sur la Boivre dans le cadre du « Contrat territorial des milieux aquatiques (CTMA) de la rivière Boivre et de ses affluents » : 1/restauration d’une source sur 450m environ, lit emboité à l’amont (lit mineur inséré dans un lit majeur restreint) et reméandrage en fond de talweg à l’aval 2/ réduction du gabarit du lit de la Boivre par l’aménagement de banquettes sur 100m environ. 
  • Dans la commune de Béruges, le ruisseau de la Torchaise, également dans le cadre du CTMA Boivre et affluents, a fait l’objet : 1/ de l’effacement d’un petit ouvrage hydraulique 2/ de la restauration d’un cours d’eau (apport de substrat/retour fond de talweg – étanchéification du lit).

Sorties réalisées avec Nicolas HUTIN sur des sites du Syndicat de rivières Clain Aval.

17h : retour à la gare de Poitiers.

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.