Publié le 16/07/2019

Animation du dialogue territorial & enjeux milieux humides

Une journée technique le 7 novembre 2019 à Decize

Le dialogue territorial, c'est la mobilisation des principes de la concertation et de la médiation pour l'appui au développement des territoires : gouvernance de ressources collectives et de biens communs, politiques publiques participatives, projets concertés, mise en dialogue des acteurs du territoire. (Source : http://geyser.asso.fr)

Afin de rendre ce dialogue possible et dynamique, assurer une animation territoriale est indispensable. C’est dans le cadre de projets ou de programmes contractuels que les technicien(ne)s, gestionnaires ou encore chargé(e)s de mission y sont parties prenantes faisant d’eux des acteurs ou des animateurs incontournables du dialogue territorial.

Cette journée, s’inscrivant dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire et co-organisée avec les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) Bourgogne et Allier, s’appliquera à traiter des animations de dialogue territorial en lien avec des enjeux liés aux milieux humides.

Cibles et objectifs

La journée s’adresse aux salarié·e·s de structures actives dans le domaine des milieux aquatiques, notamment zones humides, et de la biodiversité : Réserves naturelles, Parcs naturels régionaux, CEN, collectivités, EPCI, APNE, syndicats de rivières, etc. Cet événement a vocation à rassembler des acteurs souhaitant échanger, partager et découvrir comment favoriser et faciliter l’animation du dialogue territoriale.

Les objectifs de cette journée sont :

  • Comprendre les bases de l’animation du dialogue territorial ;
  • Découvrir différentes facettes de l’animation territoriale au travers de témoignages et retours d’expériences ;
  • Que chaque participant puisse contribuer, sur la base de sa propre expérience, aux réflexions dans le cadre de l’un de trois ateliers thématiques proposés ;
  • Favoriser les échanges entre les différents acteurs.

Programme prévisionnel 

Accueil 9h-9h30

- Mot d’introduction

- Panorama des différents types d’animations territoriales liées aux milieux humides existants dans le bassin de la Loire

- Partir du bon pied dans l’animation du dialogue territorial

- Retours d’expériences et témoignages

Déjeuner sur place 12h30-14h

- Ateliers au choix

  • Atelier n°1 : « Les processus du dialogue territorial », animé par Camille Hélie, Conservatoire d'espaces naturels Normandie Ouest.
  • Atelier n°2 : « La place et les relations entre élus et technicien·ne·s », avec l'intervention de Dominique Aubonnet, Réserves naturelles de France.
  • Atelier n°3 : « Animation de la mise en place de la compétence GEMAPI », animé par Sylvain Moreira, Cerema.

- Plénière de clôture

Fin de la journée prévue à 16h45

Informations pratiques

Votre contact

Charlotte Le Moigne : charlotte.lemoigne[a]reseau-cen.org - 02.38.24.20.95

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.