Publié le 06/10/2017

Réunion thématique sur les Poissons exotiques envahissants

Le travail réalisé depuis la création du groupe de travail Loire-Bretagne en 2002 a permis de constituer un groupe de travail reposant sur des coordinations territoriales et un réseau d’acteurs en lien avec la thématique des invasions biologiques. C’est d’abord sur les plantes exotiques envahissantes des milieux aquatiques que portaient les travaux du groupe de travail de bassin. Les sollicitations en rapport avec d’autres groupes d’espèces se sont progressivement multipliées, élargissant de fait les sujets des échanges.
De plus, le travail sur l’atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne réalisé en 2016 a mis en évidence des difficultés à identifier les espèces de poissons exotiques envahissantes. Si le statut indigène ou exotique des espèces est relativement clair, les données (lorsqu’elles existent) concernant les impacts ne permettent pas toujours de statuer sur leur caractère envahissant.
Plusieurs structures recueillent des données sur ce groupe taxonomique, mais il n’existe actuellement aucun consensus sur le caractère invasif des différentes espèces présentes sur le bassin. Il est donc proposé d’organiser une réunion d’échange sur cette thématique afin d’identifier les informations disponibles et les travaux à réaliser pour pouvoir s’accorder sur le statut de ces espèces.

L’organisation d’une réunion avec les acteurs impliqués dans le suivi voire la gestion des poissons a pour objectif de créer un groupe d’échange thématique sur les poissons exotiques envahissants. Cette première réunion a pour but de :
- Présenter des éléments de connaissance disponibles pour contribuer aux réflexions sur les poissons exotiques et leur statut ;
- Echanger sur les espèces exotiques potentiellement envahissantes pour lesquelles des études concernant leurs éventuels impacts seraient à mettre en place.

Présentations

La stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne (S. Varray, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels)
L’atlas de répartition des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire (J. Holliday, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels)
Les poissons exotiques envahissants : enjeux et état des connaissances au niveau national (N. Poulet, Agence française pour la Biodiversités, GT IBMA)
Exemple de données piscicoles disponibles sur un territoire pour contribuer à l’évaluation de certains taxons. Cas de la Loire-Atlantique (B. Gérard/V. Mouren, Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique)
Dynamique de population d'un poisson invasif : le poisson-chat. Observations et possibles mécanismes en jeu (J.P. Damien, PNR de Brière & J.M. Paillisson, Université de Rennes)

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.