Publié le 16/10/9708

Réunion thématique - Communiquer et sensibiliser les communes sur les EEE - Enjeux et outils

Contexte

De nombreuses espèces exotiques ont été et continuent à être introduites en France, de manière volontaire ou non. Quel que soit le vecteur de l’introduction, ces espèces sont souvent relâchées dans les milieux naturels par méconnaissance des impacts qu’elles peuvent avoir sur ces milieux. Afin de prévenir de nouvelles introductions, il est nécessaire de sensibiliser largement l’ensemble des différents acteurs concernés par ces espèces, grâce à une communication structurée.

Lors des journées d’échange de bassin organisées en novembre 2016 par la FCEN, un atelier de travail avait été consacré à la communication : « cibles et enjeux de la sensibilisation sur les invasions biologiques ». Cet atelier a mis en évidence qu’une grande diversité d’acteurs sont confrontés aux espèces exotiques envahissantes, qu’ils soient utilisateurs, gestionnaires ou autre (médecins, vétérinaires, etc.), entrainant une importante variété des messages à véhiculer sur cette thématique (bons gestes, circulation des données, impacts, aspects règlementaires, formation, etc.).

Plusieurs coordinations territoriales ont soulevé des difficultés pour que leurs messages atteignent les communes, en particulier les élus. Il est en effet essentiel de les sensibiliser à la thématique des invasions biologiques et à la nécessité d’agir dès la détection d’une nouvelle espèce invasive sur leur territoire. Il a donc été proposé de réunir un groupe de personnes pour une réflexion commune sur cette problématique.

Objectifs de la réunion

L’objectif général étant l’appropriation de la thématique par les collectivités, en particulier les communes et les élus, grâce à :

  • Des modalités adaptées à ce public ;
  • l’identification des besoins en outils de communication mutualisée.

Cette journée s’adresse aux coordinateurs territoriaux, aux porteurs de projets de sensibilisation ainsi qu’à tous les acteurs souhaitant contribuer à une réflexion sur la communication relative aux espèces exotiques envahissantes sur le bassin Loire-Bretagne.

 

Préprogramme
Pour vous inscrire, merci de prendre contact avec l'animatrice du réseau d'acteurs (avant le 10 octobre 2018)

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.