Publié le 07/02/2018

Séminaire "La végétation alluviale de la Loire, comment étudier un milieu dynamique ?", 26 et 27 septembre 2017

Contexte 

La Loire est un fleuve associé à une flore et des habitats naturels particuliers grâce à la dynamique naturelle préservée de son cours. La grande variabilité des conditions du milieu implique que la végétation fluctue dans le temps et l’espace. La régression d’un habitat ou d’une espèce a-t-elle pour origine une perturbation anthropique ou la dynamique naturelle ?

Objectifs

Dans le cadre du Centre de Ressources Loire nature de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, le séminaire des 26 et 27 septembre 2017 à Orléans avait pour vocation de créer un dialogue entre botanistes, universitaires, gestionnaires et élus, pour mieux comprendre la végétation ligérienne.

Grâce à 8 retours d’expérience et deux sorties sur le terrain, les échanges ont ouvert des pistes de réflexions communes. Les études en cours, les programmes engagés et les propositions ont montré une réelle dynamique sur le sujet de la flore et des habitats naturels autour de la Loire. La présentation de quelques programmes très structurants dans le bassin versant (comme le SIEL) montre le besoin de partager. Partager sur les travaux réalisés par différentes équipes, mais aussi des objectifs communs et des méthodes.

Il a été proposé de constituer un groupe d’échanges sur l’étude de la flore ligérienne. Cet axe de travail sera inscrit dans le programme 2018 du Centre de Ressources Loire nature.

Le compte-rendu et les présentations de ce séminaire sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Merci à tous les intervenants et à tous les participants !

Présentations :

Connaissance de la végétation Ligérienne

1- Dynamique des connaissances de la flore vasculaire et des habitats naturels de la Loire alluviale (Jordane CORDIER, Conservatoire botanique du Bassin Parisien)
2- Aspect patrimonial de la Piloselle de Loire (Jean-Marc TISON, Société Botanique de France)

Outils de cartographie d’une végétation dynamique

1- Le Système d’information des évolutions du lit de la Loire (SIEL) : suivi de l'évolution de la végétation à l’échelle de la Loire et de ses affluents (Antoine DIONIS du SÉJOUR, DREAL Centre-Val de Loire & Ophélie BESLIN, CBN Bassin Parisien)
2- Vers une méthode de cartographie dynamique de la végétation alluviale. Quels outils et comment prendre en compte les notions de fonctionnalité et de connectivité des milieux alluviaux (Pierre-Marie LE HÉNAFF, Conservatoire botanique national du Massif Central)

Suivi et évolution de l’état de conservation de la végétation

1- Le suivi à long terme de la ripisylve de la réserve naturelle de Saint-Mesmin (Michel CHANTEREAU, Loiret Nature Environnement)
2- Suivi de la dynamique de renouvellement des saulaies-peupleraies sur la réserve naturelle du Val de Loire (Benoît FRITSCH et Camille HAESSLER, Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne)
3- BioMareau, Suivi floristique des îles de Mareau-aux-Prés (45) avec des relevés de grandes surfaces (Richard CHEVALIER, IRSTEA)
4- Réflexions méthodologiques sur les suivis en milieu dynamique développées dans le cadre du réseau d’observation de la biodiversité ligérienne ou OBLA (Sabine GREULICH, Université de Tours)

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.