Evènement - Publié le 29/10/2018

Rencontre technique "Géomorphologie des petits cours d'eau en tête de bassin versant"

6 & 7 décembre 2018

Une rencontre technique :

Les journées techniques « Géomorphologie des petits cours d’eau en tête de bassin versant » auront lieu les 6 et 7 décembre 2018 à Poitiers (86).

Organisée en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels du Poitou-Charentes, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission d'animation des réseaux d'acteurs "préservation et restauration des zones humides" portée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. Elle s’inscrit dans le cadre du plan Loire IV, financé par le FEDER et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. L’événement s’adresse aux agents techniques des différentes structures intervenant sur les cours d’eau ainsi que les élus et autres personnes intéressées par ces thématiques. La rencontre se déroulera au Centre de Conférence de Poitiers.

Composants des têtes de bassin versant et des zones dites intermédiaires, les petits cours d’eau sont essentiels et indispensables au bon fonctionnement du réseau hydrographique. Les présentations et visites sur le terrain permettront de voir ou revoir les fondamentaux en hydromorphologie, d’échanger autour de retours d’expériences présenter par différents acteurs techniques et d’aider des maîtres d’ouvrage dans leurs démarches et réflexion. Lors de cette rencontre, l’enjeu de préservation des petits cours d’eau et de la faune benthique qu’ils abritent, sera aussi abordé sous l’angle d’un chantier local, à savoir la LGV Tours-Bordeaux.

Programme :

Jeudi 6 décembre :

13h45 accueil des participants

Géomorphologie des petits cours d’eau, des fondamentaux aux problématiques de terrain : cas de la LGV Tours-Bordeaux

17h : fin de la journée

Vendredi 7 décembre

9h : accueil des participants

Retours d’expériences (matin)
Visites sur le terrain (après-midi)

17h : fin de la journée

Plus d’informations sur la page dédiée à l’événement*, ou via le programme*.

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.