Evènement - Publié le 05/03/2019

Lancement Fréquence Grenouille dans l'Allier

Retour en image et projet "Mares à conter" :

C’est prêt d’une quarantaine de personnes qui s’est donnée rendez-vous vendredi dernier sur la commune de Tortezais pour le lancement national de la 25e édition de l’opération “Fréquence grenouille”. Jean-Paul PRIAM, adjoint au maire de la commune de Tortezais et agriculteur, a accueilli les participants dans la salle communale et a partagé son envie de préserver les espaces naturels. Bernard DEVOUCOUX, président du CEN Allier, a retracé l’historique des actions du Conservatoires en faveur des mares.

Christophe LEPINE, président de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels et président du CEN Picardie, a pris la suite et rappelé l’importance de la sensibilisation du grand public à la préservation des zones humides sur le territoire. Enfin, Rémi LUGLIA, président de la Société Nationale de Protection de la Nature, a insisté sur la nécessité d’une logique d’actions entre structures, notamment dans le cadre de programmes communs

Cette manifestation a également permis le lancement officiel de la 2e année de mise en œuvre du projet de recensement participatif des mares “Mares à conter” sur le département de l’Allier. Mené en 2018 auprès des écoles, 2019 voit le projet s’ouvrir au grand public. Afin de présenter plus en détail ce recensement, une balade a été proposée à travers les sentiers de Tortezais, à la recherche de mares. L’après-midi s’est terminé sur un pot de l’amitié à la salle communale où les participants ont pu se familiariser avec la plateforme web de localisation des mares. N’attendez plus et participez vous aussi à ce recensement participatif des mares sur votre territoire !

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.