Evènement - Publié le 05/03/2019

Lancement Fréquence Grenouille dans l'Allier

Retour en image et projet "Mares à conter" :

C’est prêt d’une quarantaine de personnes qui s’est donnée rendez-vous vendredi dernier sur la commune de Tortezais pour le lancement national de la 25e édition de l’opération “Fréquence grenouille”. Jean-Paul PRIAM, adjoint au maire de la commune de Tortezais et agriculteur, a accueilli les participants dans la salle communale et a partagé son envie de préserver les espaces naturels. Bernard DEVOUCOUX, président du CEN Allier, a retracé l’historique des actions du Conservatoires en faveur des mares.

Christophe LEPINE, président de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels et président du CEN Picardie, a pris la suite et rappelé l’importance de la sensibilisation du grand public à la préservation des zones humides sur le territoire. Enfin, Rémi LUGLIA, président de la Société Nationale de Protection de la Nature, a insisté sur la nécessité d’une logique d’actions entre structures, notamment dans le cadre de programmes communs

Cette manifestation a également permis le lancement officiel de la 2e année de mise en œuvre du projet de recensement participatif des mares “Mares à conter” sur le département de l’Allier. Mené en 2018 auprès des écoles, 2019 voit le projet s’ouvrir au grand public. Afin de présenter plus en détail ce recensement, une balade a été proposée à travers les sentiers de Tortezais, à la recherche de mares. L’après-midi s’est terminé sur un pot de l’amitié à la salle communale où les participants ont pu se familiariser avec la plateforme web de localisation des mares. N’attendez plus et participez vous aussi à ce recensement participatif des mares sur votre territoire !