Zones humides - Publié le 05/09/2019

L'enfrichement des milieux humides en Bretagne

Restitution du projet EcoFriche

EcoFriche est un programme multipartenarial initié par les acteurs des bassins de l’Aulne, du Blavet et du Léguer est coordonné par le Forum des Marais Atlantiques (FMA), syndicat mixte œuvrant pour la préservation des zones humides et Pôle-relais du plan national d’actions en faveur des zones humides. Un partenariat avec l’Université Rennes 2 a été établi afin de travailler plus spécifiquement sur la dynamique paysagère et les usages des milieux humides.

La première phase de travail du projet EcoFriche (janvier 2018 à avril 2019) a été restituée dans une document visant à répondre aux préoccupations de gestionnaires observant sur le terrain une progression du boisement spontané dans les paysages. Elle comporte :

  • une analyse de la dynamique spatio-temporelle du boisement spontané à l’échelle régionale et locale;
  • une étude de l’évolution des usages conduisant à l’enfrichement ;
  • et un état des lieux des connaissances existantes des effets de l’enfrichement sur la biodiversité, les continuités écologiques et les fonctions hydrologiques et biogéochimiques des milieux aquatiques.

Pour citer ce document :

PREUX T. - AUGIER A. - LASLIER M. - DUFOUR S. - MAGUEUR A. 2019. L'enfrichement des milieux humides en Bretagne. Dynamique paysagère, évolution des usages, effets sur l'écologie des milieux aquatiques. Rapport scientifique du programme ECOFRICHE phase 1. FORUM DES MARAIS ATLANTIQUES - UNIVERSITE DE RENNES 2 - LETG RENNES. 128 p.

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.