Lien chercheurs-gestionnaires - Publié le 19/06/7679

Avancement du projet BPO Loire

Pour la mutualisation d'outils d'analyses et la mise en place de protocoles de suivis à long-terme :

Outils d'analyses :

Des entretiens auprès de gestionnaires d'espaces naturels (Région Centre-Val de Loire) ont été organisés en 2018 dans le cadre du projet « Biodiversité des habitats de la plaine ligérienne : Protocole et Outils » (BPO Loire), porté par l'Université de Tours.

Il s'agissait de parler des inventaires naturalistes et suivis effectués, ainsi que des pratiques et des besoins éventuels en termes de traitement et d’interprétation des données recueillies. Des outils d'analyses pourraient être proposés et partagés par les gestionnaires d'espaces naturels intéressés (fiche synthétique des tests statistiques, ateliers...). Le rapport de stage d'Hélène Quevreux sur le sujet est téléchargeable ici.

Protocole de suivi à long-terme :

En parallèle, pour développer des protocoles de suivi des milieux ligériens déclinables sur le long terme, un site géré par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, a été équipé de divers instruments de mesure : piézomètres, thermomètre, mesure luminosité... Divers protocoles de suivi de la faune et de la flore ont également été mis en place in situ en 2018.

Une réunion bilan sur ce projet à eu lieu le 15 février 2019 à Tours concernant :

  • le partage sur les protocoles et sur les analyses des données abiotiques récoltées ;
  • les premiers résultats des suivis multi-taxons mis en place : phytoplancton, végétation, macro-invertébrés, macrophytes, araignées, et carabes...

Plus d'informations sur la page web du projet. Plusieurs documents sont désormais téléchargeables directement en ligne.

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.