Publié le 10/01/2017

Présentation et objectifs

Les Odonates bénéficient d'un Plan National d'Actions qui a pour objectif l'évaluation et l'amélioration de l'état de conservation des espèces d'odonates menacés. Le bassin de la Loire et le fleuve Loire abritent des populations bien particulières de libellules, dont l'écologie est liée à la dynamique fluviale.

A cause de ces traits de vie bien particuliers, ces espèces sont assez mal connues. Aussi, les coordinateurs régionaux du plan national d'actions « odonates » se sont réunis dans le cadre d'un groupe de travail animé par le Centre de Ressources Loire nature (Fédération des Conservatoires d'espaces naturels) et l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement). L'objectif était d'élaborer, de partager et de mettre en œuvre un protocole homogène sur l'ensemble du bassin ligérien spécifique à ces espèces. En effet, seul un tel protocole pourra permettre d'obtenir des indicateurs fiables des dynamiques populationnelles à la fois spatiales et temporelles de ces espèces et de leurs habitats.

Il faut rappeler que la Loire joue un rôle majeur pour la conservation de ces deux espèces (Sansault & Lett, 2012) dont l'aire de distribution s'étend sur plus de 700 kilomètres de linéaire de rivière.

Ce protocole a fait l'objet d'un premier test durant la saison 2014, et une version plus aboutie a été élaborée sur base des retours d'expérience. Vous trouverez le protocole, ses objectifs, bibliographie et mode d'emploi dans le document à télécharger ci-dessous. Le principal but de ce protocole étant de disposer d'une image fiable des populations ligériennes de Gomphidae à l'échelle du bassin, il est primordial que toute personne souhaitant réaliser ce protocole se fasse connaître auprès de l'animateur du Plan d'actions en faveur des Odonates de sa région (coordonnées disponibles à partir de la page suivante : http://odonates.pnaopie.fr/plans-regionaux/).

Protocole de suivi diachronique des populations ligériennes de Gomphus flavipes et d'Ophiogomphus cecilia

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.