Publié le 02/01/2017

Présentation

Sur ce volet réseaux d'acteurs zones humides, la FCEN prolonge la dynamique de la plateforme Eau, espaces, espèces du précédent plan Loire, en l'adaptant au nouveau contexte et en développant de nouvelles actions et outils. 

Dans ce cadre, la FCEN se base sur trois volets : 
-  émergence et cohérence des projets;
-  échange et mise en réseau ; 
-  information/coordination, valorisation et communication.

Emergence et cohérence des projets

L'animation des réseaux d'acteurs zones humides contribue à l'émergence de projets, en favorisant des projets de qualité et cohérents par rapport aux orientations du plan Loire.  
D'une façon générale, la FCEN s'appuie sur la dynamique créée avec les porteurs de la 3ème phase et fait en sorte d'étendre à de nouveaux acteurs identifiés sur les territoires prioritaires. La FCEN favorise la mise en lien des acteurs et projets présentant des similitudes de contexte, d'actions, d'objectifs, et cherche par ce biais à enrichir le réseau des acteurs impliqués.

Echanges et mise en réseau

Les principaux objectifs sont de: 
- mieux connaître les réseaux existants, leurs actions et cibles, 
- identifier les points de convergence et de synergie, 
- proposer des échanges d'informations ou la mise en place d'actions communes. 
Cette mise en réseau privilégie les acteurs des territoires prioritaires au titre du Feder Loire, mais également d'autres milieux similaires sur le bassin de la Loire qu'ils soient en vallées alluviales, têtes de bassin, voire d'autres types de zones humides.

Information et communication

Les actions de communication mises en œuvre contribuent à une information large touchant principalement de nombreux acteurs du bassin intervenant pour des travaux sur la connaissance, pour des travaux de restauration et de gestion. Nos actions proposent de renforcer le lien entre les personnes et les structures, de valoriser le travail effectué sur le bassin et au-delà de ses limites hydrographiques.

Des journées techniques, des plaquettes d'information et de sensibilisation, un film sur les zones humides, des pages Internet dédiées, des articles sont proposés tout en relayant les messages de gouvernance du plan Loire.

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.