Publié le 29/09/2016

Les gestionnaires en Zones Humides

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a souhaité prolonger un travail d'identification des gestionnaires d'espaces naturels protégés en zones humides du bassin de la Loire. Celle-ci permet par exemple de compléter la liste existante et de préciser les contacts à privilégier dans le cadre de la communication prévue dans la réponse à l'appel à projets 2015-2016 du plan Loire grandeur nature.

Au final, ce sont 88 structures différentes, dont 35 structures animant seulement des sites Natura 2000 qui ont été identifiées. Ces structures gestionnaires peuvent être classées en trois grandes catégories : les associations, les collectivités et les établissements publics. Les plus représentées sont les collectivités territoriales avec 47 organismes gestionnaires, suivi des associations avec 25 organismes. Les collectivités se répartissent en majorité dans l'animation des sites Natura 2000 et la gestion des espaces naturels sensibles.

La carte ci-dessous présente les sites gérés par ces structures. A l'échelle du bassin de la Loire, la visibilité des sites est réduite. Nous vous invitons à zoomer sur le territoire qui vous concerne ou double-cliquer sur un site dans la liste pour le localiser. 
De plus, l'icône   permet de faire apparaître la liste des espaces naturels protégés et de les sélectionner.

 

 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.