Publié le 29/09/2016

Formations

Retrouvez ici les formations à venir en lien avec les zones humides et se deroulant dans le bassin de la Loire. Elles sont classées par date, de la plus proche à la plus lointaine.


Méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides

Le Forum des Marais Atltantiques (FMA) et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) organisent une formation sur la « Méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides ».

Ses objectifs sont :

  • Connaitre les données indispensables pour la mise en œuvre de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides et savoir utiliser ces dernières;
  • Comprendre l’acquisition des résultats de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides et savoir les interpréter;
  • Asseoir son expertise sur les indicateurs de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides dans le cadre de la rédaction, d’avis technique ou d’instruction d’un dossier d’autorisation environnementale (loi sur l’eau);
  • Connaitre quelques techniques de préservation, restauration et réhabilitation des zones humides.

Cette formation aura lieu du 24 au 27 septembre à Rochefort.

Plus d’infos et inscription à ce lien : https://bit.ly/2UbTS9B


Suivi de l'évolution des milieux humides pour la gestion et la restauration 

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) organisent une formation sur le « Suivi de l'évolution des milieux humides pour la gestion et la restauration », dans le cadre du projet MhéO soutenu par le Ministère. Cette formation d’initiation aux Boîtes à outils (BAOs) pour le suivi des milieux humides est destinée aux personnes non-initiées.

Ses objectifs sont :

  • Comprendre le cadre d’application du suivi des milieux humides ;
  • Connaître les protocoles terrain et indicateurs d’évaluation des milieux humides disponibles ;
  • Savoir organiser les données de suivi ;
  • Comprendre le calcul des indicateurs ainsi que les bases de l’interprétation des résultats obtenus.

Cette formation aura lieu du 14 au 17 octobre 2019 à Blois. De nombreux partenaires y interviendront:  le Forum des Marais Atlantiques, les Conservatoires d’espaces naturels Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher, Rhône-Alpes et Savoie, la FCEN et l’AFB.

Plus d’infos et inscription à ce lien : https://bit.ly/2QK7DL8


Atelier "Calculette LigérO"

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre les espaces aquatiques et les espaces agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques. Les indicateurs " LigérO " ont pour objectifs globaux d'évaluer l'efficacité des travaux de restauration et d'entretien des zones humides et d'évaluer l'évolution de l'état de conservation des fonctionnalités des zones humides.

Des indicateurs créés dans le cadre du projet " RhoMéO " ont été retenus. L'outil " Calculette LigérO ", transposition de la " Calculette RhoMéO " permet de réaliser, sur la base des données brutes, l'ensemble des calculs nécessaires pour générer la note indicatrice.

Le Forum des marais atlantiques propose une formation le 19 novembre 2019 à Nantes qui se focalisera sur la saisie et la manipulation des données au sein de cet outil. Les objectifs de la journée sont :

  • Savoir utiliser l'outil (saisie, traitement, ...) ;
  • Générer des jeux de données ;
  • Analyser les premiers résultats.

Plus d’infos et inscription à ce lien : https://bit.ly/32grbeH


Vous organisez une formation en lien avec les zones humides dans le bassin de la Loire et souhaitez la relayer sur le site du Centre de ressources Loire nature ? Envoyez un mail à charlotte.lemoigne[a]reseau-cen.org 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.