Publié le 29/09/2016

Outils/Téléchargements

Atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire, Etat des connaissances de la répartition 2002-2014

L’atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire est un état des lieux de la connaissance de la répartition de ces espèces sur la période 2002-2014. Il est le fruit d’une méthode et d’un travail collaboratif déterminant le choix des groupes à prendre en compte et des espèces à considérer comme exotiques envahissantes. 73 espèces ont été retenues pour 6 groupes : la flore vasculaire, les oiseaux, les amphibiens-reptiles, les poissons, les mammifères et les écrevisses. Les données proviennent principalement de l’ONCFS, de l’Onema, de l’INPN et de la FCBN. Les données centralisées n’étant pas exhaustives, la représentativité des cartes de répartition est relativisée avec la pression d’échantillonnage et les diverses limites identifiées lors de ce travail. Ces cartes proposent une vision d'ensemble du degré d'envahissement des EEE à l'échelle du bassin de la Loire et permettent de dépasser le niveau des sites et des limites administratives. Les gestionnaires et décideurs pourront ainsi l'intégrer dans leurs stratégies locales.

 

Liste catégorisée des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne

Le nombre d'espèces exotiques introduites en Europe étant en augmentation continue et les moyens mobilisables limités, des choix de gestion doivent être réalisés afin de mettre en oeuvre la gestion la plus efficace possible. La hiérarchisation des espèces est de ce fait une étape incontournable, qui fait partie des stratégies développées aux différents échelons territoriaux depuis l'Europe jusqu'aux régions, voire départements.

 

Stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne (2014-2020)

La stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne (2014-2020) cherche à répondre aux enjeux de connaissances et de gestion des invasions biologiques à l'échelle du bassin. Le document détaille le contexte, l'échelle d'application, les objectifs ainsi que les actions qu'il est proposé de mettre en œuvre pour les années à venir. Au-delà d'objectifs communs et de lignes d'actions, ce document cherche à être un outil de cohérence et d'articulation entre les principaux acteurs impliqués.

Cette stratégie se traduit par un ensemble d'actions qui seront menées durant la période 2014-2020, dans le cadre du plan Loire IV. 24 actions ont été identifiées et détaillées dans des fiches actions. La stratégie et son programme d'actions sont disponibles au téléchargement via l'image ci-contre.

 

Affiches

Le groupe de travail a conçu deux modèles d'affiches afin de sensibiliser le public à la thématique des espèces exotiques envahissantes sur le bassin de la Loire.

                  

 

Manuel de gestion des plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne

  Le manuel de gestion est accessible dans son ensemble (cliquer sur l'image ci-contre) ou par chapitres :

  Contexte et Fondamentaux
  Réglementation
  Ecologie des espèces
  Méthodes et Recommandations
  Organisation territoriale

 

 

Guide d'identification des plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne

  Le guide d'identification est accessible dans son ensemble (cliquer sur l'image ci-contre). Les fiches espèces sont également accessibles de manière individuelle (cf. onglet "Espèces").

 

 

 

 

 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.