Publié le 06/03/2019

Détection précoce

La détection précoce et la réaction rapide envers les espèces exotiques envahissantes émergentes sont des éléments fondamentaux permettant d’éviter des coûts importants à long terme autant sur le plan environnemental que sur le plan social ou économique. Ces deux actions sont mises en oeuvre grâce à des réseaux d'acteurs organisés à l'échelle territoriale. Des outils sont toutefois développés à l'échelle bassin afin d'aider les coordinations territoriales à structurer leur réseau.

A l'échelle bassin

Protocole de détection précoce et d'alerte - Eléments de mise en oeuvre dans les coordinations territoriales du bassin Loire-Bretagne

La détection précoce et la réaction rapide sont en effet des éléments fondamentaux de toute stratégie de lutte contre les espèces invasives. Le document ci-contre a été conçu pour aider les coordinateurs territoriaux à mettre en place leur réseau de veille et d'intervention précoce, afin de faire face à l'introduction d'espèces exotiques envahissantes.

 

 

 

A l'échelle territoriale

Document cadre pour la veille - ORENVA

Guide de l'observateur pour la veille - ORENVA

Guide du gestionnaire pour la veille - ORENVA

Dispositif détection précoce - Pays de la Loire

Avis de recherche d'espèces

exotiques émergentes - Pays de la Loire

 

 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.