Publié le 13/12/2016

Groupe Pays de la Loire

 

Le réseau régional « espèces exotiques envahissantes des Pays de la Loire » a été l’un des premiers réseaux créés en France sur cette thématique. Cette dynamique, initiée et animée par la DREAL des Pays de la Loire depuis 2001, a permis aux acteurs concernés par la gestion des espèces invasives (notamment la flore aquatique) d’échanger sur les moyens de gestion. L’année 2011 a été marquée par l’organisation du colloque régional "les plantes invasives en Pays de la Loire" et la formalisation de la stratégie régionale pour la gestion des plantes exotiques envahissantes. Depuis 2008, le CBN de Brest publie et met à jour régulièrement une liste régionale des plantes invasives, potentiellement invasives et à surveiller, qui s’inscrit dans cette stratégie.

Depuis 2016, à la demande de la DREAL Pays de la Loire, le CEN des Pays de la Loire s’est engagé dans l’animation du réseau et la mise en œuvre d’un programme d’action en collaboration étroite avec le CBN de Brest. Cette action bénéficie des soutiens de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la DREAL et du FEDER Loire.

 

Missions

L’animation repose notamment sur des comités techniques thématiques réunissant les membres du réseau régional EEE ainsi que sur des groupes de travail spécifiques initiés en fonction des besoins :

Comités techniques :

  • Prévention (Sensibilisation, formation, communication)
  • Gestion des EEE (Développement et mise en œuvre de dispositifs opérationnels d’accompagnement des gestionnaires et collectivités)
  • Recherche (Accompagnement, priorisation des besoins de recherche)

Autres groupes de travail

  • Prise en compte des EEE dans les marchés publics
  • Faune invasive

Le CEN Pays de la Loire a notamment pour ambition de structurer et de mutualiser les compétences au sein du réseau régional afin de répondre aux enjeux identifiés dans le cadre du projet de stratégie nationale (l’année 2016 a été notamment marquée par l’élaboration d’un dispositif mutualisé de détection précoce et de réaction rapide).

L'engagement du CEN Pays de la Loire repose sur des principes tels que :

  • favoriser une approche « milieu naturel » afin de gérer les espèces invasives de façon systémique et en tenant compte des facteurs de résistance et de résilience ;
  • privilégier une évaluation multicritère des enjeux en intégrant les invasions biologiques dans le cadre d’une gestion globale des milieux ;
  • favoriser une prise de décision fondée sur une évaluation des risques et une analyse de scénarii de gestion.

 

Programme d’actions

Le programme régional a pour objectif de développer une réponse à caractère opérationnel auprès des gestionnaires et collectivités tout en prenant appui sur la mutualisation des compétences et des moyens à l’échelle régionale. Il s’articule autour de 3 axes :

  • Poursuivre l’animation d’un réseau « espèces exotiques envahissantes » en Pays de la Loire.
  • Mobiliser les collectivités et les gestionnaires d’espaces naturels.
  • Développer et coordonner l’accompagnement opérationnel auprès des collectivités et des gestionnaires d’espaces naturels.

 

Contact

Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire – Antenne Loire Océan
Emmanuel LEHEURTEUX
2 rue de la Loire 44200 NANTES
Tél: 02 28 20 58 66
Mail: e.leheurteux[at]cenpaysdelaloire.fr

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.