Publié le 29/09/2016

Groupe de travail

Historique du groupe de travail

Face aux invasions des plantes exotiques en France, les services de l'État et les collectivités territoriales sont confrontés à une demande croissante d'interventions pour limiter l'expansion de ces espèces sur le bassin Loire-Bretagne.

Pour travailler avec le maximum de cohérence, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a créé sur le bassin le groupe de travail « plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne » en 2002, rassemblant les acteurs concernés par cette thématique. Il a fait suite à celui de la région Pays de la Loire, initié en 2001. La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels coordonne ce groupe de travail de bassin depuis 2007, dans le cadre du plan Loire grandeur nature.

Il se compose de partenaires techniques et financiers, de maîtres d'ouvrage et d'experts associés qui se réunissent deux fois par an, afin d'apporter des réponses scientifiques et techniques adéquates aux acteurs de terrain. Les orientations prises par le groupe de travail de bassin, ainsi que les outils et les connaissances qu'il produit sont relayés aux niveaux régional et local par les correspondants territoriaux qui le constituent.

Le travail réalisé depuis 2002 a permis de constituer un groupe de travail reposant sur des coordinations territoriales et un réseau d'acteurs en lien avec la thématique des invasions biologiques. Les sollicitations en rapport avec d'autres groupes d'espèces s'étant progressivement multipliées, il a été proposé d'élargir les réflexions du groupe de bassin à l'ensemble des espèces exotiques envahissantes.

Objectifs du groupe de travail

  • Apporter des réponses scientifiques et techniques aux interrogations des acteurs de terrain;
  • Participer à l'amélioration des connaissances sur ces espèces envahissantes et à leur diffusion à l'échelle du bassin;
  • Partager les expériences de terrain avec les acteurs en liaison avec les questions scientifiques;
  • Proposer des stratégies de gestion opérationnelles des invasions végétales en cohérence avec les politiques publiques en matière de préservation et de restauration des milieux naturels aquatiques;
  • Communiquer régulièrement les résultats acquis auprès de tous les acteurs concernés, dans le bassin Loire-Bretagne.

Le groupe de travail de bassin coordonne la stratégie à l'échelle du bassin et contribue à la mise en place de groupes de travail territoriaux (région, sous-bassin versant). Ces coordinations territoriales ont pour but de : 

  • Développer des stratégies d'actions à l'échelle des territoires pertinents des groupes d'acteurs ;
  • Organiser l'échange d'information entre niveau local et niveau régional, puis faire remonter et partager cette information au niveau du bassin ;
  • Améliorer la connaissance sur la colonisation actuelle des plantes exotiques envahissantes en région, afin d'en optimiser la gestion. 

Partenaires du groupe de travail Loire-Bretagne

Le groupe de travail Loire-Bretagne est animé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et est composé :

  • De partenaires techniques et financiers : agence de l'eau Loire-Bretagne, DREAL Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, Conseil Régional du Centre-Val de Loire, Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, délégation Centre (CBNBP) et du Massif Central (CBNMC), etc.
  • D'opérateurs et représentants des groupes régionaux : Conservatoires d'Espaces Naturels (CEN) : Auvergne, Centre, Limousin, Pays de la Loire, Basse-Normandie, CPIE des Monts du Pilat, CPIE des Pays creusois, Forum des Marais Atlantique (FMA), Fédérations départementales pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (37, 41)
  • De chercheurs associés : Université de Tours et d'Angers, INRA Agrocampus Ouest, CNRS

Comptes rendus
Les comptes rendus des réunions du groupe de travail Loire-Bretagne Plantes envahissantes sont téléchargeables ci-dessous:

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.