Publié le 25/06/6211

Enquête

Contexte

Dans le cadre du plan Loire grandeur nature, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels anime depuis 2007 un groupe de travail "espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne". Ils contribuent ensemble à l'élaboration d'outils communs à destination des gestionnaires, pour une meilleure prise en compte de la problématique que posent ces espèces.

Les EEE engendrent des dépenses importantes, et impliquent de nombreux chantiers de gestion sur le bassin Loire-Bretagne. Les coûts afférents à ces actions sont de différentes natures, les types de chantiers sont variés, et leurs données relatives sont peu accessibles et souvent sous-estimées.

Objectifs

Afin de répondre à ces enjeux et appuyer les gestionnaires dans l'évaluation financière des actions de gestion, la FCEN lance une enquête sur les coûts et l'efficacité de la gestion des EEE.

Les objectifs principaux de cette enquête sont :

  • d'identifier les différentes natures de coûts ;
  • de quantifier et répertorier les coûts et l'efficacité des méthodes de gestion.

Ces données seront synthétisées à partir d'une multiplicité de chantiers pour contribuer à une analyse globalisée à l'échelle du bassin Loire-Bretagne, grâce à l'implication des acteurs de bassin possédant ou ayant accès à ce type de données. Les données issues de cette enquête devraient permettre de produire un cadre de références sur les coûts à prendre en compte lors d'une intervention de gestion.

Si les données possédées ne sont pas suffisamment précises pour renseigner les items proposés dans le formulaire d'enquête, elles nous intéressent tout de même car elles pourraient participer à l'analyse globale et donner un aperçu des informations existantes.

 

Modalités de participation

La réponse à cette enquête, qui ne devrait pas excéder 15 minutes, pourra être rendue suivant les deux modalités suivantes :

  • renvoi du(des) fichier(s) Excel complété(s) : Enquête flore et Enquête faune ;
  • envoi de documents susceptibles de renseigner le questionnaire (bilans d'interventions, rapports, etc.). Cette seconde solution présente un gain de temps pour les gestionnaires, et certaines informations pourront être complétées grâce à des échanges par téléphone ou mail.

Les réponses sont à envoyer par mail à Romane BREGEA (romane.bregea@etu.univ-lyon1.fr) jusqu'au 31 mai 2018. Une synthèse des résultats sera disponible courant septembre sur le Centre de ressources.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.