Publié le 09/12/2016

Organisation

Structuré et coordonné par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, le Centre de Ressources repose avant tout sur des démarches de réseau et de partenariats. Pour améliorer l'accès à la connaissance, il s'appuie sur des organismes et des personnes volontaires et en proposant un cadrage méthodologique. Le Centre de Ressources s'appuie également sur des organismes partenaires pour des réseaux de suivis coordonnés à l'échelle du bassin (CBN pour la flore, ONCFS pour les mammifères, LPO pour l'avifaune) ou pour l'intervention sur certaines parties du bassin (GIP sur l'estuaire, ORE en Poitou-Charentes...)

Cette recherche de transversalité et de mutualisation des informations s'étend au-delà du Plan Loire. Puisque les thématiques abordées par le Plan Loire et par  le Centre de ressources sont révélatrices d'enjeux identifiés sur d'autres territoires, des rapprochements sont recherchés avec des dispositifs nationaux, comme c'est le cas depuis plusieurs années avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'ONEMA, la Fédération des Conservatoires botaniques.

Dans l'esprit du Plan Loire, le Centre de Ressources a vocation à contribuer aux dynamiques nationales et à collaborer avec des dispositifs similaires. Comme par exemple avec plusieurs pôles-relais zones humides : zones humides intérieures, mares et vallées alluviales (Association française des EPTB), tourbières (FCEN) et marais atlantiques (FMA).

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.