Publié le 09/12/2016

Démarche

Pour améliorer les connaissances, le Centre de Ressources privilégie les échanges et la mise en relation de différents réseaux d'acteurs, gestionnaires, chercheurs, et partenaires institutionnels, répartis de l'amont à l'aval du bassin, et intervenant sur des thématiques très variées (biodiversité, géomorphologie, étude de sociétés humaines,...).

 Au travers de rencontres régulières, le Centre de Ressources permet des présentations d'expériences et des réflexions transversales. Ces échanges favorisent aussi les synergies entre chercheurs et gestionnaires, ils ont vocation aussi à faire émerger les besoins de recherche des acteurs de terrain et peuvent faciliter la mise en place, par le biais du Plan Loire notamment, de projets de recherche en lien avec les problématiques de terrain.

Le Centre de Ressources se veut aussi un lieu de référence pour constituer ou identifier des réseaux de suivi thématiques, coordonnés par des têtes de file et recueillant des données consolidées à l'échelle du bassin.

 Il met également à disposition de nombreux documents qui constituent une littérature grise précieuse, peu accessible et peu connue, dont la plus value est importante, en particulier pour les universitaires ou les gestionnaires d'espaces naturels recherchant des données inédites ou de nouvelles références en termes de gestion.

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.