Publié le 09/12/2016

Contexte

Gestionnaires d'espaces naturels, chercheurs, décideurs, usagers, amateurs... nombreux sont les acteurs à acquérir ou à rechercher des connaissances sur le patrimoine naturel ligérien.

A son échelle et grâce à sa capacité à mobiliser des acteurs multiples, le programme Loire nature a préfiguré un outil de mutualisation des connaissances : l'Observatoire du patrimoine naturel ligérien. Celui-ci a progressivement évolué vers un centre de ressources sur le patrimoine naturel et les zones humides du bassin de la Loire, dont l'objectif majeur est de faire le relais entre les détenteurs de données naturalistes et les usagers (décideurs, gestionnaires, scientifiques...) souhaitant avoir accès à cette information.

Le Centre de ressources a été préfiguré dans le cadre du programme Loire nature (2002-2006), programme coordonné par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels en partenariat avec le WWF et la LPO et intégré au plan Loire. A l'origine, il s'agissait de consolider les connaissances produites sur le patrimoine naturel et sa gestion, dans le cadre du programme et de suivre, évaluer et orienter les méthodes de gestion/restauration de milieux. Il a ensuite été élargi aux échanges entre acteurs impliqués sur le bassin de la Loire : gestionnaires d'espaces naturels, chercheurs, usagers, décideurs... Le Centre de Ressources a pris de l'ampleur lors du plan Loire 2007-2013 dans la plate-forme Recherche, Données, Information.

Les grands programmes engagés depuis une vingtaine d'années sur le bassin de la Loire ont permis d'initier une gestion durable du fleuve Loire et de son bassin, en montrant tout l'intérêt de s'appuyer sur des réseaux d'acteurs et sur une connaissance partagée.

Cette mise en commun des connaissances est actuellement renforcée par l'évolution des politiques publiques avec le SDAGE Loire-Bretagne, la mise en œuvre de la Directive cadre sur l'eau, la Stratégie  nationale pour la biodiversité, ou le Système d'information sur la nature et les paysages (SINP). Ces politiques soulignent la nécessité de disposer de données consolidables dans le temps et dans l'espace sur le patrimoine naturel, et de disposer d'outils et de démarches territoriales pour l'acquisition et le recueil d'informations.

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.