Publié le 29/09/2016

Le réseau des Conservatoires d'espaces naturels

Des conservatoires d’espaces naturels, un réseau

Les 29 Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. Les Conservatoires tissent des relations partenariales et résolument complémentaires avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité dans l’animation de projets de territoire, notamment avec les autres gestionnaires de milieux naturels. Ils accompagnent également la mise en œuvre de politiques contractuelles : principaux acteurs privés de la mise en œuvre de NATURA 2000 en France, impliqués depuis longtemps dans la création de corridors écologiques… Les 29 Conservatoires d'espaces naturels gèrent un réseau cohérent et fonctionnel de 2 921 sites naturels couvrant 152 788 ha en métropole et outre-mer. Ils rassemblent 805 salariés, 3 091 bénévoles actifs et 8 649 adhérents. Leur action est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage. Elle s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires. Leurs interventions s’articulent autour de 4 fondements : la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation.

Une Fédération

Créée en 1988, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels rassemble les Conservatoires d'espaces naturels. Elle a pour mission principale de représenter le réseau et de favoriser les échanges entre ses membres, afin de renforcer leurs actions sur le terrain. Les 29 Conservatoires sont adhérents.

La Fédération est dirigée par :

un Conseil d'administration qui rassemble des représentants bénévoles des Conservatoires adhérents, deux représentants d'autres gestionnaires de milieux naturels (Conservatoire du littoral et Réserves naturelles de France) et d'un représentant du personnel salarié des Conservatoires.
un Bureau présidé par Monsieur Pascal VAUTIER  suit la mise en œuvre des actions.

L'équipe salariée comprend 19 personnes réparties sur 3 sites :

Orléans  (13 personnes) : le siège administratif avec le Plan Loire et l’Animation du réseau
Besançon (5 personnes) : le Pôle relais Tourbières et le Plan national d'actions Chiroptères
Lyon (1 personne)  : le Plan Rhône

Une stratégie d'actions a été validée en 2003 par le réseau des Conservatoires pour la Fédération et détermine les priorités selon 4 thèmes,
- Cohérence du réseau
- Contribution aux politiques de conservation des espaces naturels
- Soutien et actions en faveur des Conservatoires 
- Suivi du réseau et des actions

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.