Publié le 18/06/2019

Rencontre des CEN du bassin de la Loire 2019

Afin de renforcer la cohésion amont-aval et valoriser les actions menées dans le bassin de la Loire, le réseau des gestionnaires de zones humides a besoin d’une coordination forte et d’objectifs communs. En tant que partenaires privilégiés de l’échelle « Loire », à travers notamment l’animation de plusieurs réseaux d’acteurs thématiques, le réseau des CEN constitue une base de référents grâce à laquelle les actions menées à l'échelle bassin s'enrichissent et se structurent. 

La rencontre annuelle du réseau des CEN du bassin sur 2 jours permet des temps de réflexions, portées à l’échelle du bassin, sous forme d’ateliers entrant dans le cadre de l’animation zones humides du bassin de la Loire.

Les 27 & 28 mai dernier, 35 participants se sont réunis à Nevers. Quatre ateliers ont été menés sur des thématiques de travail et d’actualités des équipes des CEN et de la Fédération :

  • Atelier n°1 : Assurer la pérennité et développer la visibilité du programme Pasto’Loire et affiliés à l’échelle du bassin de la Loire.
  • Atelier n°2 : Pour une meilleure valorisation des actions ligériennes portées par les CEN-Loire. 
  • Atelier n°3 : Foncier privé et Obligation réelle environnementale  (ORE)- Foncier public et Domaine public fluvial
  • Atelier n°4 : Les Solutions Fondées sur la Nature, un nouveau regard à porter sur les actions menées par notre réseau.

Afin de nourrir les échanges et avoir des apports et témoignages extérieurs, deux intervenantes ont été sollicitées dans le cadre des ateliers n°2 (Mme Cécile Despalles - Nièvre tourisme) et n°3 (Mme Elsa Alexandre - DDT 58).

Ces deux journées de réflexions et de débats ont abouti à des perspectives d'actions concrètes et ont permis de relancer une dynamique de bassin. 

Le pôle Loire de la Fédération, dans son rôle d'animateur de réseau, va s'appliquer à maintenir et entretenir cette dynamique dans un objectif de valorisation, de reconnaissance et de développement des projets en faveur du patrimoine naturel ligérien et des zones humides, en s'appuyant sur les actions des CEN du bassin de la Loire.

Pour en savoir plus sur cette rencontre, contactez charlotte.lemoigne[a]reseau-cen.org

 

 

 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.