Publié le 17/01/2017

Séminaire "Transport sédimentaire" 24 novembre 2011

Ce séminaire s'est déroulé le 24 novembre 2011 à la Maison du Pays de Vierzon. Il a rassemblé plus de 60 personnes et une dizaine d'intervenants. Cette journée avait pour objectifs de comprendre et d'approfondir les phénomènes de transport sédimentaire. Différents travaux de recherche ont été présentés portant sur le fonctionnement sédimentaire de l’axe Loire Allier et de certains affluents. La seconde partie de la journée a été dédiée aux différentes approches pour une meilleure gestion des sédiments.

Ce séminaire a été organisé dans le cadre du Centre de ressources Loire nature animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et financé au sein de la plateforme Recherche, données, informations du plan Loire grandeur nature.

Les grands principes de fonctionnement

Le transport sédimentaire en rivières, Principes et Altérations, (Jean-René MALAVOI, ONEMA)
Construction sédimentaire d'une plaine d'inondation, (Emmanuelle Gautier, Université Paris 8)

Quelques exemples ligériens

Morphologie des barres sédimentaires en Loire moyenne, (Stéphane Rodrigues, Université de Tours)
Le transport sédimentaire sur l’Allier et la problématique des captures de gravière, (Jean-Luc Peiry, Géolab, Université de Clermont Ferrand)
Dynamique des cours d’eau à faible énergie, exemple de l’Huisne, (Jeannine Corbonnois, Université du Mans)
Dynamique et suivi du bouchon vaseux, (Christine Bertier, GIP Estuaire)

La gestion des sédiments à l'échelle d'un bassin

Les mesures du transport solide sur une grande rivière à sables et graviers : l'exemple de la Loire, (Nicolas Claude, Université de Tours)
Eléments de réflexion pour l'établissement de principes généraux d'aide à l'élaboration d'un plan de gestion du transport solide, (Norbert Landon, Université Lyon 2)
Le Réseau OSLA : Observation des Sédiments de la Loire et de ses Affluents, améliorer la connaissance du fonctionnement sédimentaire à l'échelle du fleuve et de ses affluents pour optimiser leur gestion durable, (Lauren Valverde, Université de Tours)

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.