Publié le 17/01/2017

Séminaire "Réseaux de suivi" 19 mars 2014

Dans le cadre du Centre de Ressources Loire nature, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a organisé un Séminaire sur « Les réseaux de suivi et le partage de protocoles dans le bassin de la Loire, bilans et perspectives » le mercredi 19 Mars 2014, au Centre de Beautour à la Roche-sur-Yon. Des réseaux de suivi d'espèces patrimoniales et de groupes d'espèces ont été coordonnés durant le plan Loire III, dans la continuité des plans Loire successifs. Ils ont apporté non seulement un suivi de ces espèces, une meilleure connaissance de leur écologie, plus de diffusion vers le grand public mais aussi la mise en réseau de personnes et de structures gestionnaires : avifaune, mammifères  patrimoniaux, biodiversité ligérienne, insectes, espèces exotiques envahissantes... Le séminaire a permis d'échanger sur les résultats obtenus, les plus-values des réseaux mais aussi les difficultés liées à la coordination. Les perspectives dégagées par la préparation du plan Loire grandeur nature IV ont également été évoquées, ainsi que les méthodes et solutions à proposer pour mieux répondre aux besoins des gestionnaires de zones humides.

Présentation du Centre de Ressources Loire nature (Stéphanie Hudin, Fédération des Conservatoires d'espaces naturels)

Les Réseaux de suivis 

Observatoire de l'avifaune nicheuse des grèves du bassin de la Loire (Benoît Marchadour, LPO Pays de la Loire)
Réseau de suivis des mammifères aquatiques indigènes et exotiques du bassin de la Loire (Christophe Renaud, ONCFS)
Réseau Odonates : vers un observatoire des odonates, l'exemple de la Loire (Franck Herbrecht, Gretia)
Observation des peuplements de macrophytes aquatiques de la Loire et de la Vienne (Nina Richard, Université de Tours)

Outils de partage des informations et de mutualisation des expériences 

Réseau d'observation de la biodiversité ligérienne (Sabine Greulich, Université de Tours)
Le groupe de travail et le réseau d'échanges sur les espèces exotiques envahissantes dans le bassin de la Loire (Sylvie Varray, Fédération des Conservatoires d'espaces naturels)
La boîte à outils « zones humides » et la mallette d'indicateurs : des outils de mutualisation pour un  éseau de gestionnaires en Pays de la Loire (Ludovic Lucas et Audrey Duriez, Forum des Marais Atlantiques)

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.