Publié le 07/02/2018

Séminaire "Quelle concertation pour les espaces naturels ?", 22 novembre 2017

Contexte :

Les milieux naturels de la Loire, gérés pour la préservation de la biodiversité, sont également des espaces de vie. Alors qu’une pression croissante s’exerce sur ces milieux, les initiatives de protection et de gestion des écosystèmes se développent. L’action des animateurs territoriaux dont la vocation est de préserver ces milieux doit associer l’ensemble des acteurs (pêcheurs, chasseurs, promeneurs, élus…). Dès lors, il faut créer le processus le plus participatif possible.

Le séminaire du 22 novembre 2017 à Vichy, organisé dans le cadre du Centre de Ressources Loire nature, animé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, a cherché à interroger la manière de mener la concertation dans les espaces naturels. Quelles sont les méthodes disponibles pour l’animateur ? A quelles difficultés est-il confronté ? Quelle est la marge de manœuvre entre préservation de la biodiversité et concertation ?

Déroulement de la journée :

La matinée comportait plusieurs interventions : une intervention théorique sur le dialogue territorial suivie de 3 retours d’expériences. L’après-midi a été consacrée à la mise en place de groupes de travail pour identifier les besoins et les suggestions de chacun autour de la question : Comment renforcer la concertation dans les espaces naturels ?

Le compte-rendu et les présentations de ce séminaire sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Merci à tous les intervenants et à tous les participants !

Présentations :

1- Les bases du dialogue territorial (Philippe BARRET, Geyser).
2- Comment prendre en compte la vie quotidienne des habitants du Cézallier et de l’Artense pour la conservation des tourbières et des sagnes ? Une approche en faveur de l’expression libre des représentations et des besoins (Philippe BOICHUT, Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne)
3- Outils et méthodes pour la construction d’un plan de gestion participatif (Vincent RAYMOND, Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes).
4- Habitants et collectivités autour de la préservation de la dynamique fluviale de l’Allier. Quand l’histoire locale, les savoir-faire et la rivière se rencontrent (Estelle COURNEZ, Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier).

 

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.