Publié le 17/01/2017

Séminaire "Changement climatique" 17 février 2015

Intitulé Changement climatique et biodiversité dans le bassin de la Loire : « comment évaluer les impacts du changement climatique, pour mieux gérer et conserver les milieux naturels ? » , ce séminaire s'est déroulé à Vierzon le 17 février 2015. Il a été organisé dans le cadre du Centre de ressources Loire nature animé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels en collaboration avec le projet d'observatoire de la biodiversité de la Loire et de ses Affluents (Université de Tours), projets financés dans le cadre du plan Loire grandeur nature. Cette journée avait pour objectif de présenter des projets coordonnés de recueil de données sur les milieux naturels et leur diversité biologique, des résultats de travaux de recherche montrant comment des données peuvent renseigner sur la réaction des milieux naturels et de leurs fonctions au changement climatique et ainsi les prédictions possibles qui pourront aider à mener des projets de leur restauration et gestion. Regroupant une trentaine de personnes, les présentations et les nombreux échanges ont permis d'apporter aux participants des clés de compréhension et des premiers éléments de réponse.

GBIF, accès libre et gratuit aux données primaires sur la biodiversité (du niveau national à un paysage international de la biodiversité) (Sophie Pamerlon, GBIF France)

Le réseau d'observation de la biodiversité de la Loire et de ses affluents : objectifs et protocole d'un suivi des habitats et de la biodiversité alluviale (Sabine Greulich, Université de Tours et Zone Atelier Loire)

Projet LigérO, bilan de la préfiguration d'un outil d'évaluation de l'état fonctionnel et de suivis de travaux sur les zones humides du bassin de la Loire (Brigitte Ruaux, CEN Centre)

Mise en place d'un observatoire régional de la biodiversité, et application à la flore et aux habitats en région Centre-Val de Loire (Jordan Cordier, CBN BP région Centre)

Les systèmes de données qui se mettent en place à l'échelle nationale : vers des dictionnaires d'échanges, des formats harmonisés de données (Séverine Airaud, Université de Tours)

Suivis à long terme dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin (Michel Chantereau, RNN Saint Privé)

Recomposition à long terme des communautés d'oiseaux nicheurs des bords de rivière : conséquence du changement climatique ou du changement global ? (Jean Roché, Consultant en environnement)

Modéliser les déplacements de la niche écologique d'une espèce, (Yoann Fourcade, Université d'Angers)

Comment mettre en œuvre les sciences participatives pour suivre l'évolution de la biodiversité ? (Anne-Laure Gourmand, MNHN)

Avec le soutien de
Logo Union Européenne FEDER Logo l'Europe s'engage sur le bassin de la Loire avec le feder Logo agence de l'eau Loire Bretagne Logo plan Loire grandeur nature
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.