Production - Publié le 21/03/2019

Synthèse et analyses sur les suivis écologiques dans le bassin de la Loire

Conclusion d'un stage réalisé en 2018 :

Un stage associé au projet BPO Loire (Biodiversité et variables de forçage dans les habitats de la plaine ligérienne - protocole et outils) du réseau OBLA porté par l’Université de Tours, a eu lieu en 2018. Il a été co-encadré par l’Université et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Il concernait l’accompagnement des gestionnaires d'espaces naturels de la région Centre-Val de Loire dans l’analyse de leurs données naturalistes autour de quatre questions principales :

  • Quelles sont les pratiques de suivis et d’inventaires ?
  • Quels taxons sont suivis en priorité ?
  • Quels sont les types de données récoltées et les analyses qui en découlent ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et l’analyse des données ?

D'après le travail conduit et les enquêtes menées auprès de gestionnaires, les données récoltées concernent surtout les effectifs ou la présence/absence d’espèces. Les principaux outils d’analyses associés à ces données naturalistes sont : le tableur Excel, notamment via l'utilisation de graphiques et tableaux croisés dynamiques et les logiciels de SIG pour étudier des répartitions. Cependant, il pourrait être pertinent d’aller plus loin grâce à des analyses multivariées, d'adopter une plus grande échelle de travail pour identifier les aires de répartition des espèces étudiées, ou encore d'intégrer des paramètres environnementaux aux analyses pour comprendre les dynamiques de population.

Un lien renforcé entre chercheurs et gestionnaires est nécessaire et sous condition de l'allocation de financements, divers outils pourraient être développés pour faciliter les analyses.

La synthèse de ce travail et la grille d'entretien utilisée sont consultables ci-dessous.